NostaLoustic (127 messages)

Vos émissions et animateurs préférés, disques, jeux ou interventions à l'antenne, les anecdotes...
Avatar du membre
cochise
Messages : 241
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 19:22
Localisation : Guyane fr en Amérique du Sud

Re: NostaLoustic

Message non lu par cochise » dim. 20 nov. 2016 22:01

yop yop frozenowl,

B R A V O OOOOO :bravo2: :aplause: :aplause:

pour ma part je n'ai pas connu cette émission (hé oui ca arrive :weird: ),

donc merci pour cette découverte t'es vraiment au top, !!!

ce rendez vous que tu donnes est tout simplement sympathique,

je dirai même "nostaloustic!" :ouf:

j'ai hâte d'être à dimanche prochain pour te lire,

dans tout les cas bravo pour ton travail, ton écriture et surtout ta générosité.




:siffle: :siffle:

Bien à toi


je retourne quant a moi a mes crayons :sautsaut: :sautsaut:

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: NostaLoustic

Message non lu par FrozenOwl » dim. 27 nov. 2016 18:04

NostaLoustic - épisode II - L'Hymne à la vie

Salut les globules...euh... les Loustics !

Cette semaine, Nostaloustic vous emmène dans les profondeurs du corps humain (Qu'est ce que j'ai dit la semaine dernière sur le mauvais esprit?!). En effet nous allons parler du générique de « Il était une fois... la vie », l'« Hymne à la vie », interprété par la jeune et talentueuse chanteuse belge, Sandra Kim.

On ne présente plus « Il était une fois... ».
Ah non, attendez, je me suis trompé dans mes bandes...
Créée en 1978 par Albert Barillé (1920-2009), « Il était une fois… l'homme » racontait l'histoire de France de la création de la Terre jusqu'à sa destruction finale (quel visionnaire, ce Barillé!).
S'ensuivront en 1981 « Il était une fois… l'espace » qui raconte comment l'Homme s'est exilé dans le cosmos, puis « Il était une fois… la vie » en 1987.
Puis les Amériques, les Découvreurs, les Explorateurs et notre Terre, mais on dépasse l'horizon temporel de Superloustic...

Chaque épisode de "Il était une fois... la vie" nous décrivait une organe ou une fonction du corps humain : l'immunité, la respiration, le cerveau, la digestion, etc.
Bien que les séries aient des thèmes très différents, Barillé a eu la bonne idée d'utiliser toujours les mêmes personnages, dessinés par Jean Barbaud, à toutes les époques et dans tous les contextes : Pierre, Pierette, le Gros, le Teigneux, le Nabot, et bien sûr l’inénarrable Maestro ! Ainsi, dans « Il était une fois… la vie », ces mêmes personnages incarnaient des globules, des microbes, des virus, le cerveau, etc.

Diffusées sur FR3, ces séries ont remporté à l'époque un immense succès. Succès auprès des parents, qui voyaient enfin leurs enfants regarder des séries éducatives et APPRENDRE des choses à la télé. Succès auprès des enfants, qui trouvaient enfin le moyen de convaincre leurs parents de leur laisser regarder la télé « encore cinq minutes » ! Et oui, car chaque épisode de 26 minutes étaient découpés en mini-épisodes de cinq minutes, diffusés à 19h55 juste avant le JT de PPDA : décidément, quel génie ce Barillé ! :aplause:

Si le générique de « Il était une fois… l'homme » a été composé par une certain Jean-Sébastien… euh… son nom m'échappe, ce dernier n'a pas rempilé pour les séries suivantes, et c'est Michel Legrand qui en composera la BO et les génériques, dont l'Hymne à la vie.

Bon, on ne présente plus Michel Legrand, immense compositeur de musique de films, j'ai la flemme, je vous laisse regarder la page wikipedia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Legrand

On présentera quand même un peu plus Sandra Kim, qui a été appelée par Michel Legrand pour chanter l 'Hymne à la vie.

La vie, Sandra, elle connaît bien ça, puisque que c'est grâce au tube « J'aime la vie » qu'elle a gagné le concours de l'Eurovision en 1986, à l'âge de 13 ans. Pour l'anecdote, ses managers avaient à l'époque prétendu qu'elle en avait 15 pour qu'elle puisse participer ! :saint:


Alors vous, je sais pas, mais moi, ça me rend vénère. Pour UNE fois qu'une chanson en français ne se balade pas dans les tréfonds du classement de l'Eurovision et finit en première place, il faut qu'elle soit chantée par une chanteuse BELGE !
:snif:

L'eusses-tu cru?

- Avant la série des « Il était une fois... », Albert Barillé a créé Colargol, l'ours qui chante en fa en sol !
- Qu'est devenue Sandra Kim ? Et bien, elle est toujours très connue en Belgique et continue sa carrière de chanteuse. Son dernier album date de 2011. Il y a quelques années, elle s'est même amusée à retourner le clip de « J'aime la vie » !
- Et enfin, pour vous mettre de bonne humeur toute la semaine, je vous conseille de visionner le dernier épisode de « Il était une fois… l'homme ». Youhou, c'est la joie ! :houra:
http://www.dailymotion.com/video/x8432n ... rt1_webcam
http://www.dailymotion.com/video/x841nv ... rt2_webcam


Allez les Loustics, bonne semaine sur :sl.com:

Et à dimanche prochain pour un nouveau numéro de NostaLoustic !

Avatar du membre
El Loustico
Administrateur du site
Messages : 715
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 17:19

Re: NostaLoustic

Message non lu par El Loustico » mar. 29 nov. 2016 16:25

Bonjour FrozenOwl !
Comme d'habitude, je n'aurais qu'une seule chose à dire : BRAVO !!
Image
Merci beaucoup pour cette nouvelle rubrique toujours aussi intéressante !
:merci:

Avatar du membre
Damien
Messages : 277
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 21:01

Re: NostaLoustic

Message non lu par Damien » mer. 30 nov. 2016 19:39

Sandra Kim restera à jamais la plus jeune gagnante de l'Eurovision puisque depuis, le règlement impose que le chanteur ait 16 ans minimum. :-)

Puisqu'on parle Eurovision, je fais un petit hors sujet pour signaler qu'en 1980, Jean-Claude Corbel (Olive et Tom, Cosmocats, Mathias d'Embrasse-moi Lucile,...) avait participé au concours dans le groupe "Profil", mais avec beaucoup moins de réussite que Sandra Kim.
C'est le chanteur tout à droite de l'écran, avec en bonus Evelyne Dheliat à la présentation. :siffle:

Très bonne initiative Frozenowl ! :)

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: NostaLoustic

Message non lu par FrozenOwl » mer. 30 nov. 2016 21:57

Excellent! (La trouvaille, pas la chanson... :lol: )
En 1980, on a fini en 11ème place. Et l'année de Sandra Kim, la France avait fini 17ème!! On a fait bien pire depuis! :)

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: NostaLoustic

Message non lu par FrozenOwl » sam. 3 déc. 2016 11:06

Plus qu'un jour à attendre avant le prochain NostaLoustic!
Nous y parlerons de cinq jeunes héros et d'un chanteur bien connu des anciens Loustics qui a chanté le générique d'un célèbre feuilleton sentai japonais...

Donnie
Messages : 69
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 08:29
Localisation : Paris

Re: NostaLoustic

Message non lu par Donnie » sam. 3 déc. 2016 17:37

FrozenOwl a écrit :Plus qu'un jour à attendre avant le prochain NostaLoustic!
Nous y parlerons de cinq jeunes héros et d'un chanteur bien connu des anciens Loustics qui a chanté le générique d'un célèbre feuilleton sentai japonais...
Hello,

tu vas faire un sujet sur Michel Barouille et Bioman c'est bien ça ? :-)

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: NostaLoustic

Message non lu par FrozenOwl » dim. 4 déc. 2016 00:38

Eh eh, tu n'es pas tombé dans le piège, Donnie! :aplause:
Donc, pour répondre à ta question, oui... et non. :-)

Donnie
Messages : 69
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 08:29
Localisation : Paris

Re: NostaLoustic

Message non lu par Donnie » dim. 4 déc. 2016 10:34

FrozenOwl a écrit :Eh eh, tu n'es pas tombé dans le piège, Donnie! :aplause:
Donc, pour répondre à ta question, oui... et non. :-)
Argh, autant j'étais quasi-sûr pour Bioman, autant j'avais un doute sur Michel Barouille, je pensais que t'allais sortir un truc sur Minet :?

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: NostaLoustic

Message non lu par FrozenOwl » dim. 4 déc. 2016 17:38

Ta-ta-taa ta-ta-ta-taaaaa !! Plus brillant que du vif-argent ! Ta-ta-taa ta-ta-ta-taaaaa !! Plus puissant que des ouragans !
Ah ça arrache trop, cette chanson !
Ahem, pardon…



NostaLoustic - épisode 3 - La Bataille des Planètes

Salut les Loustics !

Cette semaine, NostaLoustic vous fait décoller dans le Phoenix avec le générique d'un classique de notre enfance : « La Bataille des Planètes », chanté par l'immense Michel Barouille.
« Science Ninja Team Gatchaman » est un anime créé en 1972 par Tatsuo Yoshida et produit par son propre studio, Tatsunoko productions. En 1978, nos amis d'outre-atlantique voient dans ce dessin animé une occasion magnifique de surfer sur la vague de Star Wars, sorti un an plus tôt, et de s'en mettre plein les poches avec des jouets hors de prix, euh non... de participer à la détente et aux loisirs de nos chères têtes blondes. :glasses:

C'est donc sous le titre de « Battle of the Planets » (titre qui n'a rien à voir avec l'original japonais, mais présente l'étrange particularité d'associer un substantif belliqueux à une référence astronomique : suivez mon regard…) que Sandy Frank Entertainment distribua les aventures de la Force G, ces cinq jeunes héros qui affrontent de terribles méchants (oui, comme les Pyjamasques).

Marc (Mark en VO), Thierry (Jason), Princesse (Princess), Allumette (Tiny) et Kipo (Keyop) montent à bord du Phoenix déjouer les plans de Spectra, association criminelle et anti-écolo, dirigée par Sparok, la « suprême clarté », et son âme damnée, le sinistre Zoltar.

La série est très lourdement adaptée pour coller avec les mœurs américaines de l'époque : des 105 épisodes d'origine, il n'en reste que 85, généreusement censurés et redécoupés, pour éliminer toutes les dérangeantes scènes de fan service ou de "violence extrême". :watchtv:

Mais alors, me demanderez-vous, avec tout ce saucissonnage, comment tenir les 25 minutes d'un épisode ?

Je répondrai à cette question par une autre, que je me posais quand je regardais la série étant gamin : pourquoi donc ne voyait-on jamais les robots de la base sous-marine, 7-Zark-7, son petit chien robot 1-Rover-1 et l'ordinateur, 5-Sibel-5 (dont la douce voix féminine fait triper Zarkounet) avec les membres de la Force G et leur chef, M. Cavelier ?

Ben tout simplement parce qu'ils ne sont pas dans le DA d'origine ! En effet, ces personnages ont été créé par Sandy Frank pour boucher les trous de la censure ! (A ce sujet, je vous parlerai un jour du sinistre dossier Gaby : oui, Gaby, le soi-disant « ours des Petits Malins »... :weird: )
7-Zark-7, c'était une géniale trouvaille, à plusieurs titres. Il alliait le design de R2D2 avec le caractère de C3PO, il faisait office de comic relief , et il redonne la cohérence aux épisodes en faisant un résumé des scènes censurées. Par exemple, quand une ville était rasée par Zoltar façon Hiroshima, il expliquait gentiment « La ville a été évacuée. Voilà voilà, les enfants, d'autres questions ? ».

Comme beaucoup de choses dans cet anime, la BO a été intégralement refaite. C'est donc à un certain Hoyt S.Curtin, également compositeur de la musique de nombreux dessins animés des studios Hannah Barbera, que l'on doit les thèmes et le fameux générique de la Bataille des Planètes. Ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant, les Flintstones, les Fous du Volant, Wally Gator, les Schtroumpfs (enfin, pour les morceaux non tirés d’œuvres classiques…) et les Snorkies, c'est LUI ! :genial:

C'est donc sur cette musique que Michel Barouille chanta le générique du dessin animé, diffusé sur TF1 dans les Visiteurs du Mercredi et dans Croque Vacances (on reparlera certainement de ces émissions ! :-)).

Bon, autant je peux comprendre qu'on ne connaisse pas Hoyt Curtin, autant il me semblerait incroyable qu'un Loustic nostalgique ne connaisse pas la voix chaude et puissante de Michel Barouille !

Né en 1939, Michel Barouille baigne dans le chant depuis tout petit. Son père, plombier, connaît de nombreux opéras par cœur et les chante régulièrement. A dix ans, le petit Michel a un véritable choc artistique en écoutant une version de l'Ave Maria de Shubert. Il s'engage alors dans des chorales et continue ses études musicales : il emportera comme cela 13 prix de conservatoire ! Une fois ces études terminées, il a le choix entre une carrière classique et… autre chose. Comme il adore le jazz et la musique moderne, il choisit « autre chose » et entreprend une longue et fructueuse carrière de chanteur, qui l'amènera dans le milieu de la publicité télévisée, puis à partir de 1977, dans celui des émissions jeunesse.

Ses chansons font encore résonner notre âme d'enfant : Vic le Vicking, Sport Billy, Heckle et Jeckle, Judo Boy, Le tour du monde en 80 jours, Sous le signe des mousquetaires, pour ne citer que les chansons les plus connues. On dirait qu'il a enregistré la moitié de la playlist de :sl.com:  

Comme il le raconte lui-même , la réalité du quotidien de chanteur de générique de DA n'était pas toujours rose. On attendait qu'un studio nous appelle pour chanter un générique, et on avait tout juste le temps de lire deux fois le texte, sans entendre l'orchestration, avant d'être enfermé dans la "cabine de douche" pour chanter sa chanson.

Pourtant Michel a toujours adoré sa carrière et continue encore aujourd'hui, à 77 ans, de brûler les planches, pour la plus grande joie des anciens Loustics devenus grands. Comme il le raconte lui-même, même s'il lui arrivait de se demander si ce qu'il enregistrait n'était pas franchement mauvais, il se dit aujourd'hui que ses doutes étaient infondés, puisque ça marche !

Alors, moi je dis : Michel, au nom de tous les grands loustics, un immense MERCI pour ses années de rêve ! :bravo2:

L'eusses-tu cru ?

- Vous vous rappelez ? Zoltar, c'est ce monsieur :
Monsieur ? Mais pourquoi se met-il du rouge à lèvres, alors ? Cette question m'intriguait profondément quand j'étais gamin, et l'explication tient au fait que le personnage original, Berg Katse, est hermaphrodite !!
Jugeant cela un peu trop… weird, les américains ont supprimé cette particularité. :silence:

- décidément, Michel, on l'entend vraiment partout : c'est lui qui fait la voix du Chat Botté, dans la chanson de Chantal Goya !


Et Donnie l'a rappelé, c'est aussi lui qui a interprété le premier générique de Bioman, quand la série passait sur Canal +, avant qu'elle ne soit reprise par TF1. Dans une de ces interviews, Michel Barouille dit le respect qu'il a pour Bernard Minet... mais avoue bien volontiers qu'il ne serait jamais rabaissé à se déguiser avec ce qu'il appelle la "barboteuse" de Bioman! :lol:

Allez les Loustics, soyez sages, mangez bien votre soupe, et à la semaine prochaine dans NostaLoustic !

Qui est en ligne ?

• Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité