NostaLoustic (127 messages)

Vos émissions et animateurs préférés, disques, jeux ou interventions à l'antenne, les anecdotes...
Donnie
Messages : 69
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 08:29
Localisation : Paris

Re: NostaLoustic

Message non lu par Donnie » lun. 5 déc. 2016 19:01

Hello,

très sympa comme sujet, j'ai passé un agréable moment à le lire, on sent qu'il y a eu du boulot derrière. Bravo Frozenowl !

Quelques informations supplémentaires :
  • - Michel Barouille a aussi fait les chœurs du générique de l'île au trésor, avec Liliane Davis.
    - La fille de Michel Barouille s'appelle Valérie, est aussi chanteuse. C'était la première chanteuse de génériques de La 5, avant Claude Lombard.
    - Il ne fait pas bon d'acheter les séries japonaises en provenance des USA... Je me rappelle de la série Sab Rider. En la regardant à l'époque, j'ai senti qu'il y avait un truc qui clochait, tout comme pour la bataille des planètes. Le héros Sab Rider est assez creux et fade. En fait, les américains avaient carrément changé le titre de la série en mettant en avant le personnage de Sab Rider, qui est un perso secondaire. La série d'origine, Seijushi Bismark avait pour héros l'intrépide Fireball, relégué au simple rang de tête brûlée ingérable dans la version US. Le truc qui cloche c'est que pour les scènes de pilotage du robot géant, Fireball est assis au centre comme pilote principal alors que Sab Rider, le supposé héros n'est qu'un simple auxiliaire, bref...
    - Un autre fameux charcutage US est la série Robotech... mais ça, je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler.
À bientôt pour d'autres histoires.

Avatar du membre
Damien
Messages : 277
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 21:01

Re: NostaLoustic

Message non lu par Damien » lun. 5 déc. 2016 21:20

Valérie Barouille était également choriste de Pascal Brunner dans les années 90 pour Fa Si La Chanter sur France 3. Elle se faisait appeler Valérie Dall'Anese. :-)

Il me semble quelle continue à se produire sur scène avec Patrice, le second choriste de Fa Si La. Ils avaient d'ailleurs un projet de tournée avec Pascal Brunner lors de sa rémission, malheureusement la maladie reprendra le dessus et emportera l'animateur. :sad:

Ci-dessous la vidéo d'une émission. Ici, Pascal Brunner la présente en début d'émission.

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: NostaLoustic

Message non lu par FrozenOwl » lun. 5 déc. 2016 22:50

Maiheu, ils m'ont tout spoilé mon prochain numero de NostaLoustic qui devait être consacré à Valérie Barouille! :snif:

Bah, ça va m'obliger à sortir des sentiers battus et à être un peu moins predictible! :mdr2:

En tout cas, merci de votre intérêt pour cette émission! Vos réactions et commentaires sont toujours bienvenus!

PS : Sympa, l'anecdote sur Sab Rider! A quand les aventures de Ron Weasley? :-)

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: NostaLoustic

Message non lu par FrozenOwl » dim. 11 déc. 2016 21:59

Nostaloustic 4 - La Melody du Bonheur

Salut les Loustics !

Continuons avec les chanteuses belges (Vive la Belgique! :z:-): ) avec une autre chanteuse qui, elle, n'a pas gagné le Concours de l'Eurovision mais a quand même bien cartonné à la fin des années 80 : Melody !
Depuis son plus jeune âge, Nathalie Lefebvre court les concours de chant, encouragée par ses parents. C'est en 1989 que sa voix, étonnante pour une jeune fille de 12 ans, est repérée par le compositeur Jean-Pierre Millers lors d'une fête locale. Ce dernier la présente alors à Bruno Gigliotti, alias Orlando, producteur et frère de Dalida, qui la lance alors sous le nom de Melody (ah bon, c'est pas son vrai nom ? Quelle déception…).

Il a du nez, Orlando, car c'est aussi lui qui lança la carrière de François Valery, de Indra et de Hélène Séguara ! On aime :+: ou on n'aime pas :-: , mais il faut bien reconnaître que, commercialement, c'est du lourd !

Jean-Pierre Millers composa la musique de la première chanson de Melody, et c'est Guy Carlier qui en écrivit les paroles. Oui oui, le même Guy Carlier, qui par la suite, acquit une certaine notoriété en devenant chroniqueur pour Ruquier, puis présentateur de « On ne peut pas plaire à tout le monde ».

Belle réussite avec « Y'a pas que les grands qui rêvent » : Melody est propulsée en 2e place du Top 50, où elle reste durant quatre semaines ! (Derrière le remix de tubes des années 50-60 "Swing the mood" de Jivebunny & the Mastermixers)

Suivront d'autres succès, comme « Chariot d'étoiles » :love!!: , et des titres un peu moins connus comme "Le Prince du Roller"...
Le succès s’essoufflera malheureusement assez vite et le premier album de Melody « Danse ta vie », en 1991, n'aura pas le succès escompté.

Abandonnant la scène, Melody attendit sa majorité pour débloquer ses royalties et ouvrir un magasin de vêtements en Belgique. On ne sait plus grand-chose d'elle, si ce n'est qu'elle s'est mariée en 2004 et qu'elle a eu un petit garçon.

D'aucuns diront que, malgré sa voix bien plus mature et puissante, elle a eu du mal à affronter la difficile concurrence d'une Vanessa Paradis ou d'une Elsa, qui avaient percé deux ans plus tôt. Ce que j'observe néanmoins, c'est que dans le classement des titres les plus demandés sur SL.com, Melody arrive en 8ème position, loin devant « Joe le Taxi » ! :aplause:

L'eusses-tu cru ?

- C'est un autre site qui me l'a fait réaliser, mais c'est vrai qu'il y est quand même allé assez fort sur les paroles, l'ami Carlier ! Faire interpréter « J'offre les jardins de Babylone / à ce garçon pour qui mon coeur frissonne » à une ado, on n'avait rien entendu d'aussi trash depuis « les sucettes à l'anis d'Annie » ! :-o

- Hormis pour avoir trouvé Melody et interprété ce tube impérissable
Jean-Pierre Millers est surtout (mé)connu pour avoir composé la chanson « Si la vie est un cadeau » qui gagna le Grand Prix de l'Eurovision en 1983 !
Avec ce titre, chanté en FRANCAIS par une interprète FRANCAISE, Corinne Hermès, le Prix est naturellement revenu à la Fr… au LUXEMBOURG ??!! :snif: :snif: :snif:

Il paraîtrait même que la chanson n'a pas passé les sélections françaises...

Allez les Loustics, à vous d'écrire maintenant : avouez, « Y'a pas que les grands qui rêvent », vous l'écoutiez en boucle, non ? :walkmanboy:

En attendant, je vous souhaite une bonne semaine à l'écoute de :sl.com: avant un NostaLoustic "Spécial Noël"! :houra:

Donnie
Messages : 69
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 08:29
Localisation : Paris

Re: NostaLoustic

Message non lu par Donnie » mar. 13 déc. 2016 09:48

Hello, merci encore pour ce nouveau post.

Alors non je n'avoue pas avoir écouté Melody en boucle, car je crois que je suis complètement hermétique à sa chanson, ainsi que toutes ses autres d'ailleurs... Je reconnais sa puissance vocale.

J'ai assisté à l'Eurovision où Corinne Hermès a gagné, mes parents étaient à fond !! Ils l'encourageaient à travers l'écran ! :aplause:

A ++

Avatar du membre
El Loustico
Administrateur du site
Messages : 715
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 17:19

Re: NostaLoustic

Message non lu par El Loustico » mer. 14 déc. 2016 21:20

Mélody je t'aimeuuuuh! :mdr2: Allez je vais l'écouter une nouvelle fois..

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: NostaLoustic

Message non lu par FrozenOwl » jeu. 15 déc. 2016 08:38

C'était donc TOI, la 8ème position? :lol:

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: NostaLoustic

Message non lu par FrozenOwl » dim. 18 déc. 2016 21:39

- Non FrozenOwl, tu peux pas faire ça !
- Et pourquoi pas, après tout, c'est bien l'esprit de Noël, non ? Regarde-les : ils sont tous doux, tout gentils, tout câlins...
- Oui mais le titre n'est même pas dans playlist de SL.com ! Il est écrit dans les Règles de NostaLoustic, article 3 : « Tu ne commenteras que des titres qui sont dans la playlist. Rien que la playlist. Toute la playlist. »
- Mais... mais, c'est un oubli, ça : il DEVRAIT être dans la playlist !
- Il n'empêche : la Loi, c'est la Loi !
- Bon ben puisque c'est comme ça, je vais faire "le Père Noël des Musclés", na !
- Oh la la, tout de suite les menaces... Tu te vexes super vite, quand même!
Bon, d'accord, tu peux le faire, ton truc.



NostaLoustic 5 – Bisou Noël


Salut les Loustics !

Cette semaine, ce numéro de Nostaloustic est un peu spécial puisqu'il sera consacré à un titre évoquant merveilleusement l'esprit de Noël : Bisous Noël.

Alors d'accord, la chanson n'est pas dans la playlist : mais ça n'est qu'une question d'heures. (El Loustico, à l'aiiiiiide ! :merci: ).


La chanson est interprétée par Stéphanie, Sandrine et « les enfants de Bondy ».

Je n'ai aucune idée de qui sont Stéphanie et Sandrine : toute info les concernant sera dûment récompensée par un gros bisou de Grofarceur ! :love:
En revanche, les Petits Ecoliers chantant de Bondy est une chorale fondée en 1945 par un certain Roger Tribouilloy, qui l'a animée 40 ans durant. De très grande qualité, cette chorale a accompagné les plus grands artistes, sur scène autant qu'à la télévision : Annie Cordy, Pierre Perret, Tino Rossi, Jacques Higelin, Pierre Bachelet (oui, ce sont eux qui ont eu "20 ans en l'an 2001"!) Ils ont même chanté la traduction française d'un chœur de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban : Double Trouble. (Enfin, j'imagine que ce ne sont plus les mêmes loustics... :-) )
Les auteurs de la chanson sont les éternels Jean-François Pory et Gérard Salesses, qui sont respectivement paroliers/mélodistes et arrangeur de plus de 1200 chansons d'interprètes d'AB Productions : Dorothée bien sûr, mais aussi les Musclés, Christophe Rippert, Hélène, Bernard Minet, etc., etc., etc. Sous le pseudo de Jean-François Pory se cache en réalité Jean-Luc Azoulay, LE maître d'oeuvre de l'aventure du Club Dorothée et créateur/scénariste de toutes les sitcoms AB. Un créatif de génie, donc, extrêmement prolifique et certainement en manque de sommeil chronique !

Gérard Salesses, lui, est compositeur et arrangeur. C'est à l'époque où il était chef d'orchestre de Sylvie Vartan qu'il fit la connaissance d'Azoulay, alors secrétaire de la chanteuse. S'en est suivie une longue et fructueuse collaboration. Bien sûr, pour toute amateur de Dorothée et de son équipe, ses arrangements à grands renforts de synthés sont reconnaissables entre mille. :walkmanboy:

Mais qui sont les Bisounours ?

Appelés Care Bears aux USA, ces nounours tout mignons et colorés sont la création de l'illustratice Elena Kucharik qui les peignaient sur des cartes de vœux. A partir de 1983, le fabriquant de jeux Kenner s'en est saisi pour en faire des peluches. Très rapidement, les aventures des oursons furent déclinées à la TV dans des émissions spéciales, puis de 1985 à 1988.

Chaque Bisounours a une couleur et un insigne différents sur le ventre. Ils vivent joyeusement dans les nuages, leurs jeux n'étant interrompus que par l'intervention de multiples vilains, comme le Professeur SansCoeur ou CoeurDur qui préféraient la pluie et l'hiver. Grâce au pouvoir de leurs insignes, qui réunis, émettaient des rayons aux couleurs de l'arc-en-ciel, les Bisounours arrivaient à rétablir joie, chaleur et couleur dans le monde entier! :love: :love: :love:

L'eusses-tu cru ?

- Je ne peux pas résister à l'envie de vous faire écouter le générique d'origine. C'est Bernard Minet qui interprète la chanson du 45T que l'on entend sur SL.com. Par contre, dans le générique télé, ce n'est pas lui mais son voisin alcoolique. :glasses:
- Bon, il ne vous aura pas échappé qu'il existe une certaine similarité entre certaines compositions du tandem Pory/Salesses. Par exemple, entre "Bisous Noël" et CA :
Nan, mais ils avaient des excuses, la pression du public, il fallait que le vinyle parte à la presse avant fin novembre et tout ça… :mdr2:

En tout cas, grâce à cette formule du succès, vous pouvez aussi composer votre propre chanson des Bisounours maison !

Les accords, c'est :
Couplet : (si-ré-sol / la-ré-fa# x2 / si-ré-sol) x 2
Refrain : do-mi-sol / si-ré-sol / do-mi-sol / do#-mi-la / ré-fa#-la

Là-dessus, peu importent les paroles du moment qu'il y ait au moins un bisou :love: à chaque strophe :

Superloustic aussi, il adore les bisous
Quand cartonne la musique, ça le rend tout foufou
Et à tous les loustics, il fait plein de bisous
A Dramalcar aussi, juste un petit bisou

Un bisou pour Benoix-a-a-a-a-a
Un bisou pour Grognon-on-on-on-on-on
Un bisou pour Mathieu-eu-eu-eu-eu-eu
Un bisou pour Gluglu-u-u-u


Non, Ernest, ne viens pas chanter avec moi. Non, tu ne rentres pas dans le studio ! Fais GAFFE, là, le câble par terre ! ATTENTION, LE MICR

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: NostaLoustic

Message non lu par FrozenOwl » dim. 18 déc. 2016 21:58

- Ah ça y est, c'est rebranché. Bon, j'avais fini, de toute façon. Ah moins que…
- Ah moins que quoi ?
- Ben j'ai quand même envie de faire l'autre titre, là…
- Lequel ?… AH NON, tu avais promis que si je te laissais faire "Bisous Noël", tu ne ferais pas celui-là!
- Trop tard! :zigo:


NostaLoustic – Episode bonus – Le Père Noël des Musclés


Re-salut les Loustics !

Et oui, rappelez-vous, en 1989, les Musclés nous ont aussi souhaité Noël à leur façon.
Les auteurs de la chanson sont les éternels Jean-François Pory et Gérard Salesses, qui sont respectivement paroliers/mélodistes et arrangeur de plus de 1200 chansons d'interprètes d'AB Productions : Dorothée bien sûr, mais aussi les Musclés, Christophe Rippert, Hélène, Bernard Minet, etc., etc., etc. Sous le pseudo de Jean-François Pory se cache en réalité Jean-Luc Azoulay, LE maître d'oeuvre de l'ave… Attends, je l'ai pas déjà dit, ça ?

Bon, Azoulay en a visiblement profité pour tacler la concurrence d'Antenne 2 :
- Marie (Dauphin) et Charlotte (Kady) étaient co-présentatrices de Récré A2 avec Dorothée avant que cette dernière ne transfuge sur TF1.
Les paroles de la chanson sont plutôt sympas avec elles : il faut dire que l'équipe de Dorothée avait quand même deux-trois trucs à se faire pardonner…
- Quant à Eric (Galliano) et Noëlla (Finzi Dussart), ils co-présentaient « Eric et compagnie », l'émission qui a pris la relève de Récré A2... sans non plus parvenir à réellement concurrencer le rouleau compresseur AB et ses 40 heures de programme hebdomadaires.
L'euses-tu cru ?

- Mais si, les Musclés ont aussi fait de jolies chansons de Noël :saint: :
Ne vous inquiétez pas, on reparlera d'eux de façon plus complète dans un autre numéro de NostaLoustic !

Il ne me reste plus qu'à souhaiter un  Joyeux Noël:
- à Stéphanie, Sandrine et aux Chanteurs de Bondy,
- à Minet, Eric, Rémi, Charlotte, Marie, Jean-Luc, Gérard, Eric et Noëlla,
- à Denis, Joël, Gilles, Benoix, Grognon, Matthieu, Ernest, Amandine, Olivier, Marie Clafoutis, Doc Panda, Archibald, Evariste, Nathalie, Guillaume, l'Affamé, Fred, Fabrice, Basketto et à toute l'équipe de SuperLoustic,
- et bien sûr à vous tous, les grands Loustics qui ont gardé un coeur de Bisounours! :houra!: :houra!: :houra!: :houra!: :houra!: :houra!: :houra!: :houra!: :houra!:

Avatar du membre
El Loustico
Administrateur du site
Messages : 715
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 17:19

Re: NostaLoustic

Message non lu par El Loustico » mer. 21 déc. 2016 21:41

FrozenOwl a écrit :
Superloustic aussi, il adore les bisous
Quand cartonne la musique, ça le rend tout foufou
Et à tous les loustics, il fait plein de bisous
A Dramalcar aussi, juste un petit bisou

Un bisou pour Benoix-a-a-a-a-a
Un bisou pour Grognon-on-on-on-on-on
Un bisou pour Mathieu-eu-eu-eu-eu-eu
Un bisou pour Gluglu-u-u-u

Ah ba très bien cette chanson de Noël ! Je suis admiratif de ces paroles et Jean-Pierre Bernard Azoulay n'a qu'à bien se tenir, un nouveau talent est né : la magie de Noël nous surprendra toujours! Et certains diront peut-être «ça m'Azoulay », et ba là je ne suis pas d'accord et je m'insurge tout comme je le fais quand je dois défendre Dodu Dodo ou Mélody victime de colis ebay.

Je me calme... J'ai ajouté à la playlist ton disque de Noël préféré ! ça sent les fêtes réussies ! :love:
http://www.superloustic.com/playlist/st ... sous-noel/
Image
J'ai une anecdote sur Stéphanie et Sandrine (merci Olivier !). Quand elles sont devenues ados, elles n’assumaient plus du tout de passer devant les caméras de Dorothée. Elles ont pris la mûre (ou stupide décision ?), de continuer à enregistrer des disques pour AB mais de se faire remplacer devant les caméras par deux autres filles pour faire les idiotes à leur place : Stéphanie et Sandrine bis !

Autre anecdote, sur Mélody cette fois-ci (merci Fabrice !), elle aurait quitté la scène du jour au lendemain suite à un cancer de la gorge qui l'aurait privé de sa voix de sirène et empêché de poursuivre sa carrière.
:snif2:
Aucune info sur cette anecdote ne figure sur internet.

Je vais demander à l'Inspecteur Gluglu de mener l'enquête sur-le-champ... Enfin sur-le-champ quand il sera de retour des 2 Alpes où il est actuellement en vacances de noël pour passer sa 1ère étoile. D'ailleurs aux dernières nouvelles, il est coincé dans son chalet avec une jambe dans le plâtre suite à une malencontreuse chute lors de sa descente du train en gare des 2 Alpes.
Bonnes vacances Ernest !

Qui est en ligne ?

• Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités