Bonjour à toutes et à tous (11 messages)

Faisons connaissance, présentez-vous ici !
subaru64
Messages : 11
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 05:23

Bonjour à toutes et à tous

Message non lu par subaru64 » lun. 16 juil. 2012 06:07

Je fais partie de la génération Goldorak (donc celle de 1978) et donc j'étais déjà un jeune adulte lorsque j'ai découvert Superloustic (c'était en 1989 il me semble et j'habitais en région parisienne à l'époque), mais je garde un excellent souvenir de cette période et de la radio. Un peu comme pour Animeland (petit clin d'oeil à Olivier que j'ai rencontré quelques années plus tard à la rédaction du magazine à l'occasion de son déménagement, auquel j'ai d'ailleurs participé...c'était lourd toutes ces piles d'Animeland ^^) que j'ai découvert un peu par hasard à l'occasion d'une news dans feu le magazine Tilt en 1992 (et oui, déjà 20 ans), je suis tombé sur Superloustic en zappant sur la bande FM ! Et je l'ai écouté jusqu'à mon déménagement de la région parisienne fin 1991. Je n'ai donc pas suivi la fin de la radio. Mais j'ai déjà eu du mal à me remettre de la disparion de feu La Cinq en 1992, alors bon... :-(

En tous cas, c'est grâce à la radio que j'ai pu écouter pour la première fois et en intégralité, des génériques de DA japonais, comme Get Wild de City Hunter, aka Nicky Larson (qui ne craint personne ^^). J'adorais aussi tous ces personnages comme Ernest Gluglu ou Grognon (et tous les autres). Ca me fait donc plaisir de pouvoir les réentendre aujourd'hui. :ecouteradio:

Superloustic, une autre madeleine de Proust (comme Récré A2, Youpi, L'école est finie et bien d'autres). :love:

Merci à tous les créateurs, animateurs et personnels de la radio Superloustic. :merci: Et vive :

:sl.com:

Avatar du membre
Djeffy
Messages : 214
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 18:54

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message non lu par Djeffy » lun. 16 juil. 2012 20:04

Bonjour et bienvenue Subaru64 :-)

Comment as-tu appris la résurrection de Superloustic sur le net ?

Bonne écoute et n'hésite pas à y laisser tes critiques bonnes ou mauvaise sur le forum ;-)
Superloustic c'est TA radio, c'est TON droit...

Avatar du membre
El Loustico
Administrateur du site
Messages : 715
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 17:19

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message non lu par El Loustico » mar. 17 juil. 2012 21:29

Bienvenue Subaru !
Et merci pour ce témoignage qui fait plaisir à lire !
Bienvenue sur le forum et n'hésites pas à laisser ton avis et tes suggestions de disques pour la radio. A bientôt !

subaru64
Messages : 11
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 05:23

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message non lu par subaru64 » jeu. 19 juil. 2012 09:54

En fait ce n'est pas la première fois que je fais une recherche sur le net à propos de Superloustic, mais à l'époque, il me semble que ce site n'existait pas encore. Cette fois, c'est à l'occasion d'une réponse que j'ai faite sur le forum de DVDanime.net dans le topic sur l'annonce de la fermeture de la boutique parisienne Manga Distribution. Une histoire de nostalgie pour certain, bien que personnellement cette fermeture ne me marque pas autant que la fermeture de la dernière boutique Tonkam. Et ça me fait moins "mal" que l'arrêt du Club Dorothée (que je regrette pour ses DA, pas pour le reste...) ou de feu La Cinq ! Donc j'ai utilisé mon "ami" Goggle pour faire une recherche sur la radio (pour éviter de raconter n'importe quoi), et je suis donc tombé sur ce site.

Enfin bref ! Je trouve regrettable l'arrêt d'une radio comme Superloustic, car une radio s'intéressant avant tout aux enfants (et au programmes qu'ils aiment), il n'en existait pas à l'époque (et personne n'a malheureusement repris le flambeau). Donc voir un prolongement de la radio via le net, je pense que c'est une bonne chose. Et au-delà de ça, j'apprécie de pouvoir écouter des programmes ayant un lien avec l'animation (qu'elle soit japonaise ou non). C'est également pour ça que j'apprécie d'écouter une radio comme Animusique (qui parle également d'animation - mais pas seulement - et de ses coulisses).

Donc je souhaite longue vie à ce site. Merci à vous et pour votre accueil.

Avatar du membre
sandy
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 09:17
Localisation : bordeaux

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message non lu par sandy » jeu. 19 juil. 2012 19:40

Bienvenu a toi Subaru :genial: :ecouteradio:
Pour retrouver sa jeunesse il y a qu'a recommencer ses folies ....

subaru64
Messages : 11
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 05:23

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message non lu par subaru64 » ven. 20 juil. 2012 10:58

Merci sandy. :)

Avatar du membre
chacha
Messages : 140
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 20:40

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message non lu par chacha » sam. 21 juil. 2012 18:54

Voila un témoignage qui confirme que Superloustic a permis au plus grand de l'époque de découvrir et enrichir leur envie d'écoute de sons et musiques de BGM de japanime. Donc oui, il y avait des adultes et des adolescents qui écoutaient Superloustic pour ses programmes accès japanimation car Superloustic était une précurseur en matière de musiques japonaises.
J'étais enfant à l'époque et les BGM n'étaient pas ce que je recherchais à écouter en priorité (forcément plus les génériques français de mes séries favorites) mais j'ai pu découvrir de pures sons jamais entendu ailleurs.. comme celles de City Hunter.
Superloustic était précurseur de l’effet Japanime en france dans la continuité de Récré A2 et Youpi l'école et finie ou du Club dorothée qui ont permis de faire découvrir de nombreuses séries japonaises cultes.
Aujourd'hui les jeunes générations découvrent les séries ou musiques grâce aux nets et aux échanges et discutions sur les forums mais à l'époque, il n'y avait pas grand choses en dehors des échanges de K7 audio de génériques ou musiques et de VHS sur les séries animés ou inédites (je me souviens qu'a l'époque j'avais pu découvrir en vo une VHS d'un oav de saint seiya, un truc incroyable à l'époque car même en VO sans comprendre les dialogues japonais c'était énorme d'avoir vu ca.. Faut dire que nous ignorions qu'il existait des OAV sur saint seiya à l'époque (et oui pas de net) mais grâce à la cinq qui a diffusé l'OAV d'Abel, un camarade avait eu une K7 Original acheté par son frère dans une boutique d'import de l'époque. Enorme !!!! Et Superloustic a permis de vivre cette passion pour la japanime grâce à la diffusion de BGM et Sons japonais.
OUI Superloustic manque aujourd(hui mais il y a Radio Junior qui a du succès auprès des jeunes et qui doit correspondre aux attentes des jeunes auditeurs d'aujourd'hui...
Le monde change mais la passion reste :youpi!:

Alors je te souhaite la bienvenue sur cette radio hommage de Superloustic et te remercie pour ton témoignage d'un "grand" à l'époque de Superloustic ;-)

subaru64
Messages : 11
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 05:23

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message non lu par subaru64 » dim. 22 juil. 2012 04:02

chacha a écrit :Voila un témoignage qui confirme que Superloustic a permis au plus grand de l'époque de découvrir et enrichir leur envie d'écoute de sons et musiques de BGM de japanime. Donc oui, il y avait des adultes et des adolescents qui écoutaient Superloustic pour ses programmes accès japanimation car Superloustic était une précurseur en matière de musiques japonaises.
Tout à fait ! Moi à l'époque, les seules musiques japonaises que je connaissais et que j'avais pu entendre, c'était lors des diffusions des différents titres à la télévision. Malheureusement, parfois c'était soit des compositions made in France (ceci dit, j'aime beaucoup la musique d'Albator en vf), soit made in USA et parfois, c'était censuré ! Comme le fameux générique de fin de City Hunter, dont on ne pouvait entendre à chaque fois, que les premières notes. Et ce générique aujourd'hui culte pour toute une génération, je l'ai entendu en entier pour la première fois, sur Superloustic. On était à des années-lumière des générique français. Ceci dit, aujourd'hui, j'apprécie quand même les génériques français, même s'ils ne volent pas bien haut.
chacha a écrit :J'étais enfant à l'époque et les BGM n'étaient pas ce que je recherchais à écouter en priorité (forcément plus les génériques français de mes séries favorites) mais j'ai pu découvrir de pures sons jamais entendu ailleurs.. comme celles de City Hunter.
Le fameux Get Wild, c'est la chanson dont je me souviens le mieux encore aujourd'hui. Depuis bien sûr, j'ai acheté les CD des BGM et des OST de City Hunter (les vrais, made in Japan ceux-là).

Mon tout premier achat CD de BGM d'une oeuvre animée japonaise, ce fût Akira au Virgin des Champs-Elysées, mais c'était l'édition américaine du CD.

Ensuite toujours au début des années 90, j'ai découvert Animeland (c'était en 1992... pu...n, 20 ans déjà), et j'ai tout de suite adhéré à l'association qui éditait à l'époque le fanzine, Animarte ! En plus d'éditer le fanzine, l'association avait une centrale d'achat, qui permettait l'acquisition (entre autre, de CD japonais), à prix préférentiel : Animecom. C'est comme ça que j'ai acheté mes vrais premiers CD réellement japonais. De mémoire, c'était ceux de Kimagure Orange Road aka Max et compagnie (Aaaah Sabrina/Madoka, un amour/fantasme d'ado... :love: ...d'ailleurs, le seul Wallscroll qui se trouve aujourd'hui sur mon mur, c'est Madoka et son saxo :love: ), Creamy Mami aka Creamy, merveilleuse Creamy bien sûr et Magical Emi, alias Emi Magique. Je me souviens même du prix, aux alentours de 170 francs à l'époque. Ce qui était très honnête, car ailleurs, c'était plutôt dans les 220 francs. Eh oui, les jeunes, je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître...
chacha a écrit :Superloustic était précurseur de l’effet Japanime en france dans la continuité de Récré A2 et Youpi l'école et finie ou du Club dorothée qui ont permis de faire découvrir de nombreuses séries japonaises cultes.
Arf, que de souvenir ! Et des bons ! :cool: Et Amuse 3 sur feu FR3, avec Signé Cat's Eyes, Les entrechats, Bouba, Dan et Danny, Belle et Sébastien... Et même avant avec FR3 Jeunesse et Il était une fois...l'espace (la série que je préfère dans les Il était une fois...).
chacha a écrit :Aujourd'hui les jeunes générations découvrent les séries ou musiques grâce aux nets et aux échanges et discutions sur les forums mais à l'époque, il n'y avait pas grand choses en dehors des échanges de K7 audio de génériques ou musiques et de VHS sur les séries animés ou inédites (je me souviens qu'a l'époque j'avais pu découvrir en vo une VHS d'un oav de saint seiya, un truc incroyable à l'époque car même en VO sans comprendre les dialogues japonais c'était énorme d'avoir vu ca.. Faut dire que nous ignorions qu'il existait des OAV sur saint seiya à l'époque (et oui pas de net) mais grâce à la cinq qui a diffusé l'OAV d'Abel, un camarade avait eu une K7 Original acheté par son frère dans une boutique d'import de l'époque. Enorme !!!!
J'ai également connu cette période dans les années 90. Je connaissais quelqu'un qui avait énormément de contacts et grâce à lui j'ai découvert un bon nombre d'anime en vo pure, via des copies pirates en vhs. Et oui, on a pas attendu le net pour faire dans la copie pirate, mais à l'époque ça servait à faire découvrir du totalement inédit en France, pas à ne rien payer, tout voir gratuitement et faire couler l'animation japonaise en France (et dans le monde), vu l'état actuel du marché. Mais trêve de digression ! Je disais donc que j'avais découvert de l'inédit, comme les Miyazaki, bien avant que le studio Ghibli soit reconnu en France et que Disney achète les droits de diffusion pour le reste du monde (en dehors de l'Asie).

Mais Saint Seiya Abel est un film, si je ne m'abuse, puisque diffusé au cinéma au Japon. Moi je me souviens du prix astronomique des vhs japonaises de la série à Junku à Paris (1200/1300 francs de l'époque). :-o
chacha a écrit :Et Superloustic a permis de vivre cette passion pour la japanime grâce à la diffusion de BGM et Sons japonais.
OUI Superloustic manque aujourd(hui mais il y a Radio Junior qui a du succès auprès des jeunes et qui doit correspondre aux attentes des jeunes auditeurs d'aujourd'hui...
Le monde change mais la passion reste :youpi!:
Certes. Mais j'ai des doutes sur le fait qu'un grand enfant, dans 20 ans pleurera sur Dora l'exploratrice. Je suis bon public (oui même pour les dessins animés à destination des enfants), mais il y a des limites. En matière de dessin animé éducatif et surtout divertissant, rien ne vaudra jamais Les Mystérieuses cités d'or ! D'ailleurs, je surveille de très près l'évolution de la nouvelle série. Et je dois dire que pour le moment, je ne suis guère satisfait de ce que j'ai vu (mais ça risque de plaire aux jeunes d'aujourd'hui).
chacha a écrit :Alors je te souhaite la bienvenue sur cette radio hommage de Superloustic et te remercie pour ton témoignage d'un "grand" à l'époque de Superloustic ;-)
Merci à toi. :-)

Avatar du membre
benoixdecoco
Messages : 56
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 23:11
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message non lu par benoixdecoco » lun. 23 juil. 2012 18:14

Bienvenue parmi nous :coucou1:

subaru64
Messages : 11
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 05:23

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message non lu par subaru64 » lun. 23 juil. 2012 19:07

Ouah ! Un bienvenue de la part de benoixdecoco ! :merci:

Qui est en ligne ?

• Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités