Comment avez-vous découvert Superloustic ? (21 messages)

Vos émissions et animateurs préférés, disques, jeux ou interventions à l'antenne, les anecdotes...
kikoo69
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 07:48

Re: Comment avez-vous découvert Superloustic ?

Message non lu par kikoo69 » ven. 24 févr. 2012 12:03

Salut à tous :)

j'ai découvert Superloustic un samedi après-midi de nomvembre 1987 lorsque mon grand-père m'en a parlé. Il avait vu ça dans un journal je pense.
J'ai pris mon tout petit poste de radio portable sur 89.3 FM (Lyon) et je suis tombé sur " RoboStory" par Marie Pierre.
Un souvenir inaltérable ! " Myrtille au pays des robots..."

Avatar du membre
sandy
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 09:17
Localisation : bordeaux

Re: Comment avez-vous découvert Superloustic ?

Message non lu par sandy » ven. 24 févr. 2012 14:04

hello a tous :D
Moi aussi je suis tombé par hasard dessus ou il y avait juste mon groupe préférée
a l 'époque " les ministars" et ensuite j'ai plus quitter la radio une vrai fan la preuve
j'ai encore le courrier avec les signatures de bob amandine basketo etc etc et les autocollants et j'ai meme garder le pin 's en tout qu'a je suis trés contente de retrouvé ce forum quel bonne idée ;)
Pour retrouver sa jeunesse il y a qu'a recommencer ses folies ....

Avatar du membre
Damien
Messages : 277
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 21:01

Re: Comment avez-vous découvert Superloustic ?

Message non lu par Damien » sam. 25 févr. 2012 19:36

Pour ma part, c'est ma sœur qui a découvert par hasard Superloustic à la fin des années 80. Je me souviens quand elle est venu me le dire, elle me l'a fait écouter pour que je la crois. :D Je devais avoir 7 - 8 ans.

Je n'ai pas des grands souvenirs de Superloustic les premiers temps. Je me suis mis progressivement à écouter la radio au fil du temps, avec vraiment en mémoire la grille des programmes la plus aboutie à mes yeux : celle de la saison 1991-92.

Et puis, plus tard, j'ai redécouvert par hasard l'existence d'émissions de radio pour enfants en tombant sur la diffusion du générique des mondes engloutis en 1993 sur RMC, puis Radio Bleue en 1995. Mais ça ce sont d'autres chapitres dont on en reparlera très probablement sur ce forum... ;)

Jamouck
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012 21:45

Re: Comment avez-vous découvert Superloustic ?

Message non lu par Jamouck » dim. 26 févr. 2012 21:55

Bonjour,

ma réponse ne sera pas très pertinente : j'ai découvert cette année en faisant des recherches sur les radios pour enfants pour mon mémoire de fin d'études (en ingénieur du son), ce qui m'amène à vous demander un service :

j'ai réalisé une enquête destinée aux anciens auditeurs de Superloustic à ce lien :

http://www.mon-enquete-enligne.fr/index ... 83&lang=fr

Dans cette enquête je vous repose la question de : où avez-vous découvert Superloustic ? mais aussi quelques autres questions pour réussir à prouver l'efficacité de Superloustic et les intérêts d'une radio pour enfants.

Voilà, alors si vous avez 5-10 minutes à m'offrir, vous êtes les bienvenus :-)

Merci !

Avatar du membre
Damien
Messages : 277
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 21:01

Re: Comment avez-vous découvert Superloustic ?

Message non lu par Damien » dim. 26 févr. 2012 22:01

Salut Jamouck,

Moi aussi j'ai une question à te poser : comment t'es venu l'idée de réaliser un mémoire sur ce thème ? C'est rare de trouver des gens qui étudient ce sujet... :D
Et aussi, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce mémoire : le sujet, le but,... C'est intéressant je trouve.

Jamouck
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012 21:45

Re: Comment avez-vous découvert Superloustic ?

Message non lu par Jamouck » lun. 27 févr. 2012 06:59

Bonjour,
en fait je n'avais aucune idée de l'existence de Superloustic il y a encore un an, et j'ai voulu faire un mémoire où je créerais ma radio pour enfants (enfin un programme sur 3 jours), et même que ce serait révolutionnaire parce qu'on avait jamais vu ça. L'idée m'est venue par hasard, vu mes études je travaillerai probablement dans la radio, et je suis animatrice et directrice de colo en parallèle, + mon amoureux est illustrateur jeunesse, donc par recoupement de centres d'intérêt...
Certains profs (dont mon prof de radio !) me sont tombés dessus en disant que si les enfants n'écoutaient pas la radio c'est parce que la TV c'est mieux, que ça marchera jamais sinon ça existerait (pour qui je me prenais de penser avoir inventer quelque chose ?), et je leur ai prouvé en découvrant Superloustic que ça pouvait marcher et que tout est question de fric et de politique.
Mon mémoire parlera de la façon dont aujourd'hui je vais créer un exemple de programme, choix du rythme, des animateurs, création de mascottes (je suis toujours à la recherche d'un nom de radio, qui devrait se rapprocher de Zik et ... ou Mic et ..., sonorité proche de Zig et Puce) etc... Ensuite je ferais une partie un peu pénible à écrire sur comment assumer un vrai projet dans le paysage économique. Si je crée un jour ma radio, ce sera probablement une webradio mais dans l'idéal bien sûr j'aimerais faire ouvrir leur porte à Radio France. Si j'ai des collaborateurs, et tout dépend aussi de mon choix d'orientation professionnelle après l'école.
Mon directeur de mémoire est Guillaume, de Guillaume et L'Affamé !
Voilà, finie le long discours,
je pars pour une semaine de colo, alors j'espère avoir des bonnes surprises sur mon enquête en rentrant :D

Jamouck
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012 21:45

Re: Comment avez-vous découvert Superloustic ?

Message non lu par Jamouck » lun. 27 févr. 2012 07:00

Damien, c'est toi qui es à l'origine du forum ? Quelles sont tes rapports avec Superloustic ?

Avatar du membre
Damien
Messages : 277
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 21:01

Re: Comment avez-vous découvert Superloustic ?

Message non lu par Damien » lun. 27 févr. 2012 17:04

Jamouck a écrit :Certains profs (dont mon prof de radio !) me sont tombés dessus en disant que si les enfants n'écoutaient pas la radio c'est parce que la TV c'est mieux, que ça marchera jamais sinon ça existerait (pour qui je me prenais de penser avoir inventer quelque chose ?), et je leur ai prouvé en découvrant Superloustic que ça pouvait marcher et que tout est question de fric et de politique.
Oh mon Dieu ! De telles réactions sont vraiment navrantes, ça me fait bondir. Des programmes de radio et de TV pour enfants n'ont rien à voir. Et aujourd'hui encore plus qu'hier : à titre d'exemple il n'y a qu'à comparer les grilles de programmes de Canal J aujourd'hui et 15 / 20 ans en arrière. Il n'y a plus aucun contenu éditorial de nos jours, que de la diffusion de dessins animés et de séries.

Après, peut-être que plus d'enfants sont enclins à regarder la télé plutôt que d'écouter la radio. Mais c'est aussi une question d'habitude, et surtout les deux médias ne se consomment pas du tout de la même façon : la télé requiert toute l'attention du téléspectateur alors que la radio permet à l'auditeur de vaquer à d'autres occupations en même temps qu'il écoute le programme. C'est pour ça qu'à titre personnel je ne compare pas trop radio et télé.
Jamouck a écrit :Ensuite je ferais une partie un peu pénible à écrire sur comment assumer un vrai projet dans le paysage économique. Si je crée un jour ma radio, ce sera probablement une webradio mais dans l'idéal bien sûr j'aimerais faire ouvrir leur porte à Radio France. Si j'ai des collaborateurs, et tout dépend aussi de mon choix d'orientation professionnelle après l'école.
Bon courage ! ;)

Sinon non je ne suis pas à l'origine du forum mais j'y contribue par quelques participations de-ci de-là... :) Je n'ai aucun lien avec Superloustic mis à part le fait d'avoir écouté cette radio étant enfant, et d'avoir aussi écouté deux resucées d'émissions de radio pour les enfants par les créateurs et d'anciens animateurs de Superloustic sur RMC puis sur Radio Bleue dans les années 90.

Avatar du membre
Kanedakun
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 13:44
Localisation : Puteaux

Re: Comment avez-vous découvert Superloustic ?

Message non lu par Kanedakun » sam. 3 mars 2012 12:45

C'est peut être le refrain du moment, c'est par hasard en recherchant une radio. Passé le dernier péage de l'autoroute Lyon – Paris, on devait être à une 50 aine de kilomètre de Paris, mon père (ou ma mère) recherche fip pour connaître les éventuelle difficultés de circulation et il(elle) tombe sur « venu de nulle part, c'est Cobra, plus vif que le serpent, c'est Cobra... » bref, le générique de Cobra. Il(elle) reste un moment puis reprend sa recherche. Une radio qui passe des génériques de DA ?! :o

Plus tard, je repend la recherche chez moi sur mon matériel. Je fini par la retrouver. Je l'écoute de temps en temps et puis, je découvre dimanche soir une émission qui diffuse des générique de dessins animé et en autre en japonais (en comparaison, je trouvais les œuvres de B. Minet ringard). Au début, c'était en mono puis, timidement, il y a eu la stéréo et en suite, la diffusion un peut partout en france, même à briançon. :)
Coté interactivité, il y avait le minitel (3615 TOON).

J'ai cependant du renoncer à écouter cette radio le matin: devant me lever tôt à l'époque, j'ai du me réveiller une ou deux fois en catastrophe car le système qui assurait l'enchainement des bandes du programme de nuit avait beugé. Pour le matin, j'ai donc du prendre Fip.

romain
Messages : 7
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 10:07
Localisation : Tullins (proche de Grenoble)

Re: Comment avez-vous découvert Superloustic ?

Message non lu par romain » dim. 4 mars 2012 10:48

Je ne me rappel pas de l'année, mais je me souvient parfaitement du moment ou j'ai découvert la radio.
J'étais en vacanses chez mes grands-parents dans la drôme, juste a coté de Valence. Ca devait être un été, j'étais dans le jardin. Là, mon père qui rentre de Grenoble ou nous vivions me dit "tiens, j'ai cette casette pour toi, ca devrait te plaire, j'ai découvert ca cette semaine. Ni une, ni deux, je mets la casette dans mon poste, et là, je découvre Superloustic!!!
J'étais comme un fou qu'une radio comme ca puisse exister! :D
J'ai dut écouter des dixaines de fois cette cassette de 45mn pendant le week-end. Je me souvient encore des titres, Bioman 2, tom sawyer, le tour du monde de lydie, Charlotte Julian....
Je n'avais qu'une seule envie, rentrer sur Grenoble pour écouter cette radio. Chose faite dès le dimanche soir. J'étais aux anges.
En fait, nous habitions au quatrième étage d'un immeuble a quelques kilometres de Grenoble, ce qui nous permettait de capter le signal de Lyon car il n'y avait pas de fréquence en Isère.
Puis quelques mois aprés, nous avons demenager a quelques metres, dans une maison, et plus possible de capter le signal, j'était triste. :cry:

Qui est en ligne ?

• Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité