Les anciennes adresses de Superloustic (26 messages)

Vos émissions et animateurs préférés, disques, jeux ou interventions à l'antenne, les anecdotes...
Avatar du membre
Damien
Messages : 277
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 21:01

Les anciennes adresses de Superloustic

Message non lu par Damien » dim. 26 févr. 2012 00:14

Je vous propose une petite visite guidée à la découverte des immeubles qui ont abrités à diverses époques les studios de Superloustic.
  • - Tout d'abord, le 48 quai de Pierre-Scize, dans le 9ème arrondissement de Lyon (photo de janvier 2007) :
Image

Cette immeuble du bord des quais de Saône abritait autrefois, au 1er étage, les studios de Cristal FM. En 1986, cette radio locale décide de s'associer à des banques de programmes. Se succèderont sur la fréquence CFM, RFM, Kiss FM puis Superloustic à partir de novembre 1987, d'abord sur le 100.2 MHz puis sur le 89.3 MHz lors de la nuit bleue de septembre 1988 en Rhône-Alpes.
A l'été 1989, les studios fermeront suite au regroupement des antennes lyonnaises et parisiennes à Bagnolet.
  • - Ensuite, le 53-57, rue Jules Ferry à Bagnolet (photo d'août 2011) :
Image

Cet immeuble a accueilli à la fin des années 80 les studios de Superloustic. Quelques temps plus tard, décision sera prise de déménager la radio à quelques encablures de là...
  • - Enfin, le 78-80, avenue Charles de Gaulle (à l'époque...) à Bagnolet (photo d'août 2011) :
Image
[/url]

Au début des années 90, les studios emménagent au 15 étage de la tour Gallieni 1, dans les locaux d'IDF Médias, qui abritaient autrefois les studios d'Electric FM, radio locale parisienne. Il s'agit d'un grand ensemble de plateaux permettant d'accueillir diverses activités tertiaires.
Au milieu des années 2000, la tour Gallieni 1 est revendue à un groupe américain qui va entreprendre d'importants travaux de rénovation. L'immeuble, entièrement refait, est rebaptisé "Tour Qualis" et son entrée principale déplacée rue du château.

hulk
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 10:33

Re: Les anciennes adresses de Superloustic

Message non lu par hulk » mar. 28 févr. 2012 11:47

Ce sont toujours des studios ?

frtchat
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:53

Re: Les anciennes adresses de Superloustic

Message non lu par frtchat » mar. 28 févr. 2012 11:54

Je doute qu'il s'agisse encore de studios de radio parce que l'immeuble a ete desosse, reduit et est devenu une tour de verre.

Avatar du membre
Damien
Messages : 277
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 21:01

Re: Les anciennes adresses de Superloustic

Message non lu par Damien » mar. 28 févr. 2012 14:23

Effectivement, la tour Gallieni a été entièrement vidée, desossée, réhabilitée...
Il en est de même pour l'immeuble quai de Pierre-Scize, il n'y a plus que la façade qui est d'époque. L'intérieur a entierement été modifié. Ce doit être des logements aujourd'hui.
Vu la façade de l'immeuble Jules Ferry, pas sûr que des travaux aient été entrepris. Quoi qu'il en soit, il n'y a plus à ma connaissance de studios non plus.

Reste que le studio de production rue Robespierre qui doit être toujours en état de marche je pense...

Avatar du membre
El Loustico
Administrateur du site
Messages : 715
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 17:19

Re: Les anciennes adresses de Superloustic

Message non lu par El Loustico » mar. 28 févr. 2012 22:32

Bravo Damien pour ce sujet ! Je suis fan !

N'oublions pas les studios de Bravo Productions où TOUT a commencé ! Situés au 102 rue Robespierre à Bagnolet, ces studios ont permis aux Bill Baxter, les parrains de la radio, d'enregistrer leurs disques. Muppies FM, financée par Bravo Productions, s'y est installée pour diffuser ses émissions en 1986. Superloustic y enregistrera également une grande partie de son habillage antenne (jingles, bandes annonces, etc) durant les premières années de son existence parisienne avant d'avoir son propre studio d'enregistrement Tour Gallieni.
Image

Avatar du membre
Damien
Messages : 277
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 21:01

Re: Les anciennes adresses de Superloustic

Message non lu par Damien » mar. 28 févr. 2012 22:59

Merci pour le rajout ! :)
Effectivement lors de mon passage à Bagnolet l'an dernier, je n'avais pas connaissance de l'existence de ce studio de production. Et dire que je suis passé dans cette rue pourtant... :? On ne dirait pas comme ça à première vue que c'est un studio d'enregistrement à l'intérieur de ces murs.

Sur la photo de l'immeuble lyonnais, j'ai pris la photo juste avant qu'ils ne repeignent la façade (d'où la présence des échafaudages...) C'était l'un des derniers points de ressemblance avec ce même lieu 20 ans plus tôt. Aujourd'hui si vous vous promenez quai Pierre-Scize, où mieux de l'autre côté de la rive, vous ne pouvez pas rater l'immeuble avec sa couleur... vive, surtout en plein hiver quand les arbres ont perdu leurs feuilles ! :lol:

frtchat
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:53

Re: Les anciennes adresses de Superloustic

Message non lu par frtchat » jeu. 1 mars 2012 16:52

Qu'est devenu le materiel de diffusion de SL et qu'elle est la date exacte d'interruption definitive des programmes notamment la derniere intervention en direct ?

Merci !

Avatar du membre
El Loustico
Administrateur du site
Messages : 715
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 17:19

Re: Les anciennes adresses de Superloustic

Message non lu par El Loustico » jeu. 1 mars 2012 17:55

Salut ! Le dernier direct a eu lieu le 23 juillet 1992 à 19h30, les animateurs y ont fait leurs aux revoirs aux loustics. Voir notre historique : http://superloustic.com/histoire_superloustic.html. Les studios de la radio sont fermés et mis sous scellés le lendemain matin à 9h30 par l'intermédiaire d'un commissaire priseur spécialement mandaté. La console de mixage pour les directs a été démontée dans la nuit et restituée à son propriétaire IDF Média. Une bonne partie du matériel : disques (pas tous heureusement !), bandes (la plupart hélas...), meubles, documents, etc... ont été saisis et certains vendus aux enchères pour payer les dettes de la radio. Le même jour, une bande musicale a été programmée et diffusée à partir du local de diffusion d'IDF Média pour accompagner la fréquence FM parisienne jusqu'à sa fermeture définitive le 5 septembre 1992.

Avatar du membre
Damien
Messages : 277
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 21:01

Re: Les anciennes adresses de Superloustic

Message non lu par Damien » jeu. 1 mars 2012 21:12

Saisir les bandes, je trouve ça dommage et je pèse mes mots !
Autant je peux comprendre pour le mobilier, le matériel et les accessoires, autant là on touche quelque chose de relatif à la mémoire de la radio. Superloustic fait partie du patrimoine radiophonique des années 80/90, et malheureusement on bazarde le support pour en tirer deux ou trois sous qui ont dû à peine rembourser les créanciers.

Quant on voit aujourd'hui certains sites Internet qui se positionnent sur ce créneau de la mémoire de la FM, on ne peut que rager sur la dilapidation de celle de Superloustic. Je m'emporte un peu là mais ça fait rager le documentaliste que je suis... :?

Pour ceux qui habitaient Paris, elle ressemblait à quoi cette bande musicale qui était diffusée sur le 97 FM ? Il n'y avait que des chansons ? La couleur musicale était-elle celle de Superloustic ?

Avatar du membre
Ptitgenii
Messages : 91
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 09:56
Localisation : Le Bourget

Re: Les anciennes adresses de Superloustic

Message non lu par Ptitgenii » mer. 14 mars 2012 09:59

Oui c'était les musiques que l'on avait l'habitude d'entendre à l'antenne, je dois encore l'avoir quelques pars cette cassette avec les interventions des animateurs comme Amandine à la plage nous décrivant des loustics a la pêche aux pétitions pour sauver la radio avec aussi des messages d'espoirs de se retrouver à la rentrée (septembre 1992)...

Qui est en ligne ?

• Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité