NostaLoustic (127 messages)

Vos émissions et animateurs préférés, disques, jeux ou interventions à l'antenne, les anecdotes...
Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: NostaLoustic

Message non lu par FrozenOwl » lun. 4 déc. 2017 09:50

Merci, j'adore ce thème! :-)

Avatar du membre
El Loustico
Administrateur du site
Messages : 715
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 17:19

Re: NostaLoustic

Message non lu par El Loustico » jeu. 7 déc. 2017 11:08

Richard Gotainer qui a également poussé la chansonnette sur l'album Salut les Mickey avec la chanson Monsieur Crocodile qui passait sur Superloustic.

Il est également parrain de Radio Junior, la radio des enfants, depuis 1998. On le voit sur cette photo avec, de gauche à droite, Jérôme Carré, Richard Gotainer, Fabrice Laffite (ex-Superloustic), Karen Mischkind (ex-Skyrock) et Nathalie Vaultrin (ex-Superloustic, qui présentait l’émission Merci d'être Venu).

Radio Junior qui vient de lancer son nouveau site internet et une radio spéciale dédiée à Noël : Junior Noël !
Image

Avatar du membre
Damien
Messages : 277
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 21:01

Re: NostaLoustic

Message non lu par Damien » jeu. 7 déc. 2017 19:19

Sapristi ! Pendant de longues années je pensais que Nathalie c'était la femme au pull over.
Merci d'avoir rétabli la vérité el magnifico loustico ! :)

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: NostaLoustic

Message non lu par FrozenOwl » ven. 8 déc. 2017 23:27

Nostaloustic 13 - Le trublion du PAF

Cette semaine encore nous avons reçu beaucoup de courrier :

"Cher FrozenOwl, dans ton dernier Nostaloustic, tu cites à plusieurs reprises un artiste méconnu, Juncky. Pourrais-tu nous en dire plus?"

"Salut Froz, c'est encore moi : je n'aime pas l'humour et je déteste ton émission. Pourrais-tu parler de Jacky que je puisse faire un commentaire haineux? (Je suis aussi abonné au Monde)"

"Salut Machin, non pas que je n'aies pas apprécié ton émission sur mon vieil ami Richard (encore que je la trouve un brin dithyrambique au regard de ses supposées qualités musicales), mais je trouve que tu as survolé ma carrière avec une négligence qui frise le tribunal d'instance. J'apprécierais donc que tu consacres tes prochains numéros à des artistes qui méritent d'être connus, comme moi par exemple. Veuille accepter mes respectueuses salutations, Jacky."

"Mon amour, je ne te l'ai pas écrit l'autre jour, mais je suis enceinte de huit mois. Quand est-ce que tu quittes ta grelu..."

****Soupir****


Très tôt, le petit Jacky manifeste un penchant prononcé pour la gaudriole. Bricoleur et touche-à-tout, son goût pour le spectacle le conduit à monter avec son pote Richard Gotainer (un autre zazou bien connu) des petits spectacles de cabaret. Tout ceci ne marche pas très bien. Et tandis que Richard persiste dans le one-man-show et connait un succès d'estime, Jacky s'oriente vers une carrière d'attaché de presse qui le conduira vers la télé.


Après des études à l'Ecole de Journalisme, le jeune Jacques Jakubowicz, fait, comme tout un chacun, son service militaire. En sortant, il cherche vaguement du boulot et ne sait pas trop quoi faire...

C'est chez son coiffeur qu'il va rencontrer la femme de Serge Lama, Daisy, qui était attachée de presse chez Philips et lui propose d'avancer son CV auprès du directeur de la promo. Jacques est embauché et commence d'emblée par devenir attaché de presse pour Bryan Ferry, le chanteur de Roxy Music. Pour un jeune fan de rock'n roll, bercé depuis son enfance par les Stones, les Beatles et les Who, c'est un émerveillement permanent!

Ce début de carrière lui permet de travailler auprès des plus grands noms de la variété : Serge Gainsbourg, Alain Bashung, Cat Stevens, Bob Marley, Genesis, etc.

Comme Jacky assurait la promotion des disques de Philips auprès des rares émissions musicales de l'époque, il fait la connaissance d'Antoine de Caunes, présentateur de l'émission Chorus, qui passait le dimanche après la messe. Les deux sympathisent et De Caunes lui propose de participer à l'émission. Jacky est un peu étonné par cette proposition car il estime ne pas avoir grand chose à raconter : qu'à cela ne tienne, il se contente de devenir le premier animateur muet du PAF, son rôle principal étant de faire le zouave pendant les interviews du très sérieux Antoine.


C'est la mère d'Antoine de Caunes, Jacqueline Joubert, alors directrice des programmes jeunesse sur Antenne 2, qui fait appel à lui pour remplacer dans Récré A2 la déjà célèbre Dorothée :love: pendant le tournage de l'Amour en fuite. Les enfants s'attachent rapidement à ce personnage de clown un peu gaffeur, qui lui collera à la peau durant des années.


Mais Jacky n'oublie pas ses premières amours : la musique. Et en parallèle de Récré A2, il continue à présenter des émissions musicales. D'abord les Enfants du Rock, toujours avec De Caunes mais aussi Philippe Manoeuvre. Puis à partir de 1982, en solo dans Platine 45. Ici, un collector, avec Mylène Farmer, alors qu'elle était encore brune, pas gothique et pas encore rendue célèbre par sa rencontre avec Boutonnat :


En 1986, c'est le grand virage : Jackie quitte Antenne 2 pour présenter Vitamine après le départ de Karen Cheryl. Ca ne va pas durer longtemps, car suivra l'année suivante le raz-de-marée Club Dorothée, qui éradiquera toute forme d'émission jeunesse durant les 10 années suivantes (et même au-delà, car il n'y a plus jamais eu de véritable émission jeunesse avec animateurs après cela! _110 ).

Je pourrais parler des heures des années Dorothée, de Pas de Pitié pour les Croissants et des trois héros, mais nous sommes sur une radio, et ce qui nous intéresse ici, c'est la musique!

Si Platine 45 s'est arrêté tout de suite après son départ d'A2, Jacky a su habilement négocier son départ et continue sur TF1 avec le même concept : le Jacky Show!

Bien entendu, à baigner dans le monde de la musique, on finit par y prendre goût, et Jacky entonnera lui-même quelques chansons. Il dira cependant lui-même qu'il s'agissait surtout de rencontres ou de clins d'oeil et qu'il ne s'est jamais vu comme un "vrai" chanteur.


(Ah oui, effectivement... :mdr2: )

Après la fin du Club Dorothée, Jacky prend une année sabbatique pour réfléchir à ce qu'il a envie de faire...


Bien que le Club ait été une belle aventure, Jacky ne regrette pas vraiment ce rythme trépidant et épuisant. _50

Mais il faut croire que la télé lui manque vraiment car il profite du boom de la TNT et d'Internet pour enchaîner les émissions en solo : Rabbi Jacky Show sur TFJ, les Années Club Do sur AB1, et même une émission comico-coquine, le "Jacky chaud"! :watchtv:

http://www.dailymotion.com/video/xtiw7


Durant quelques mois de 2008, Jacky retrouve ses anciens complices du Club Do sur IDF1 dans l'émission "Pas de Pitié sur le Net". L'équipe ne reste pas très longtemps soudée, mais Jacky parvient à créer une nouvelle émission : le "Jacky Journal d'Aujourd'hui" (JJDA).


On peut probablement dire que le JJDA est l'émission la plus personnelle de Jacky : il y fait ce qu'il veut, en roue libre, et y invite qui il veut, ses amis et ceux qu'il admire. Et, fait inimaginable dans la télévision d'aujourd'hui : c'est en direct!

Humour potache, loufoquerie kitsch, amour de la musique : le JJDA, c'est la quintessence de Jacky!



L'eusses-tu cru?

- Jacky a inventé le Ice Bucket Challenge! _78


Il dira lui-même qu'il n'a jamais compris pourquoi on le choisissait quasi systématiquement...

- Je ne peux pas terminer ce Nostaloustic sans passer ma chanson préférée de son répertoire.


Mais "Tétéou?" est la question que l'on ne posera jamais à celui qui nous amuse devant le petit écran depuis 40 ans. Merci Jacky! _28

A bientôt les loustics!

Avatar du membre
cedgim
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 10:54

Re: NostaLoustic

Message non lu par cedgim » dim. 10 déc. 2017 14:19

Excellent cher Frozenowl ! Sacré Jacky ! Comment oublier ce personnage haut en couleurs ! Il me faisait un peu l'effet d'un grand cousin rigolo quand j'étais petit ! Merci pour cet épisode !

:love: _174 :love:

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: NostaLoustic

Message non lu par FrozenOwl » ven. 15 déc. 2017 18:32

UP!

Au cas où vous seriez passé à côté du dernier Nostaloustic... :-)

jmc12
Messages : 3
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 21:34

Re: NostaLoustic

Message non lu par jmc12 » dim. 17 déc. 2017 23:28

Excellent, par contre le "Jacky chaud" je n'en avais jamais entendu parler... :-o

Avatar du membre
cedgim
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 10:54

Re: NostaLoustic

Message non lu par cedgim » lun. 18 déc. 2017 09:54

Moi non plus jamais entendu parler du Jacky Chaud !

Par contre tu as oublié de parler de son époque féminine, où il s'est appelé Jackie Quartz pour sortir le 45t "Juste une Mise au Point" !



... ok, je sors...

_80

_174 :love: _174

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: NostaLoustic

Message non lu par FrozenOwl » dim. 24 déc. 2017 10:15

Père Noël - P** de fermeture de éclair de houppelande qui s'est encore coincée!! Et cette barbe qui se décolle tout le temps!
Lutin - FrozenOwl...
PN - QUOI ENCORE?! Et d'abord, je vous ai dit de m'appeler "Père Noël"! Aujourd'hui, je suis le Père Noël, c'est pourtant pas bien compliqué!!!
Lutin - Ah euh oui, "Père Noël", c'était pour te dire que...
PN - Bon, et le traîneau, il est prêt?
Lutin - Oui, mais...
PN - Et les cadeaux?
Lutin - Oui aussi, c'est bon, mais...
PN - Et le NostaLoustic Spécial Noël?
Lutin - Ben, c'est un peu plus compliq...
PN - QUOI?! MAIS C’ÉTAIT LE PLUS IMPORTANT!!
Lutin - Oui mais bon, les gens ont pas assez donné à la Fondation Wikipedia alors ils ont coupé ce matin. Et depuis l'abrogation de la neutralité du Net, YouTube marche beaucoup moins bi...
PN - CA N'EST PAS UNE EXCUSE!! Je vais dire quoi, moi, aux Loustics, s'ils ont pas leur NostaLoustic Spécial Noël??
Lutin - Ben justement, c'est pour ça que je venais vous voir, pour que vous leur annonciez : ça fait deux minutes que vous êtes à l'antenne.
PN - ...

OH! OH! OH! Bonjour les Loustics! C'est le Père Noël qui vous parle. J'espère que vous avez été bien sages : mon traîneau déborde de cadeaux et je suis prêt pour ma tournée annuelle.
Alors sinon, pour le NostaLoustic Spécial Noël, je vais faire au mieux, mais vous savez ce que c'est : les Nintendo Switchs étaient en rupture du stock alors j'ai dû aller jusqu'à Bagnolet pour en trouver, et du coup je suis un peu à la ramasse. Mais sinon, pour le reste, tout va bien!!
Et sinon, vous pouvez toujours m'appeler au Pôle Nord au 0832.712.712 (1,74 euros la minute + le coût d'un appel local)

PN - Bon, coupez! Et maintenant, vous vous bougez le c... parce que le NostaLoustic, il va pas s'écrire tout seul!
Lutin - Oui, mais WikiP...
PN - Je m'en fous, de WikiPedia!! Vous faites ça à l'ancienne, comme nous : vous allez à la bibliothèque, vous faites des photocopies, vous appelez un copain, mais faut que ça sorte!!

Lutin - Pfff, rhoolala, il a qu'à les écrire lui-même, ses NostaLoustics... Et puis va trouver une bibli ouverte un dimanche 24.

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: NostaLoustic

Message non lu par FrozenOwl » dim. 24 déc. 2017 16:51

PN - Bon ça y est, c'est prêt, cette fois-ci?
Lutin - Oui, oui, c'est bon. Bon, j'ai dû faire un casse à l'INA et à TF1 pour trouver des archives mais j'ai balancé une lacrymo et piégé toutes les issues. Normalement, ils arriveront pas à me tracer jusqu'ici.
PN - Ca va, ça va, allez, ACTION!

Nostaloustic 14 - Spécial Noël


HO! HO! HO!
Bonjour les Loustics, c'est le Père Noël. Pour ce Nostaloustic Spécial Noël, FrozenOwl m'a demandé de présenter l'émission à sa place. Générique!


C'est en décembre 1976 que fait son apparition sur TF1 les Visiteurs de Noël. Les loustics de l'époque suivait déjà assidûment les Visiteurs du Mercredi, mais à la différence de cette dernière, les Visiteurs de Noël étaient diffusés quotidiennement durant les vacances de Noël.

Pionnières, à la fois dans le concept et dans le format, des émissions pour la jeunesse, les Visiteurs de... proposaient une alternance de dessins animés, de séries télé et de rubriques destinées au Loustic. A l'époque, les animes japonais n'avaient pas débarqué en force, et Hanna-Barbera régnait en maître sutr la production (Scoobidoo, les Foux du Volant, Chilly Wally, etc.). Quoique le loustic attentif remarquera quand même la présence dans la programmation du Roi Léo ou de Maya L'Abeille...

Côté animateurs, alors là, c'est le délire!

Au côté de Soizic Corne, l'animatrice en titre, on retrouve... Patrick Sabatier. Pierre et Marc Jolivet proposaient un show clownesque "Récho et Frigo". Côté magie, bien sûr l'inénarrable Garcimore, mais aussi Gilles Arthur. Greg pour la rubrique sur "Les Trucs de la BD"! Paul-Emile Victor sur la partie "Aventure"! Henri Dès à la musique! Et même notre Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire qui présentait une rubrique sportive et culturelle!


A l'origine de ce succès et de cette innovation, un nom bien connu : Christophe Izard.

Après des débuts dans le jazz (il collabore notamment à la revue Jazz Magazine de Boris Vian), il entre dans le monde de la télé en devenant producteur d'émissions de variété pour l'ORTF en 1968. Mais le vrai tournant de sa carrière se produit en 1974 quand il crée l'Ile aux enfants et le cultissime monstre gentil, Casimir! Suivront d'autres immenses succès de l'émissions jeunesse de TF1 : Le Village dans les Nuages, Salut les Mickey, Vitamine, Zap zappeur!!

J'ai certes parlé des animateurs vedettes des Visiteurs du mercredi, mais j'en ai oublié les plus importants qui ont contribué au succès de l'émission auprès des loustics : les marionnettes! Derrière elle, un homme qui est progressivement sorti de l'anonymat ces dernières années : Yves Brunier. Si Christophe Izard fut le créateur du concept et nom de Casimir, Yves Brunier en fut le designer, le manipulateur et... la voix!

Car oui, il est temps que vous le sachiez, les loustics, il y avait quelqu'un dans Casimir et c'était lui. (J'aurai aussi d'autres choses à vous dire sur le Père Noël, mais on verra à la fin de l'émission).

Pour les Visiteurs du mercredi, son animation et ses rubriques, Yves Brunier créa des dizaines de marionnettes : Brok et Chnok, les deux extraterrestres verts, (avec Denis Dugas) Coloquinte et Potiron, des cucurbitacées oranges et les les Poï-Poï, les monstres roses aux parasols sur les oreilles.

D'ailleurs, on reconnait bien la voix de Brunier/Casimir dans celle de Chnok :


Et puis plus tard bien sûr, Brunier créa la famille des Zabars, les extraterrestres du Village dans les Nuages :


Les Visiteurs du Mercredi et ceux de Noël furent programmés jusqu'en 1982, mais leur audience ne cessa de chuter à partir de 1978, en grande partie à cause la concurrence acharnée de Goldorothée dans RecreA2 et de la déferlante du premier triumvirat japonais (Goldorak, Candy, Albator). Christophe Izard restera fidèlement aux commandes du navire des émissions jeunesse sur TF1 jusqu'en 1987, année du tsunami azoulayien.

L'eusses-tu cru?

- Et d'ailleurs, la première animatrice des Visiteurs du Mercredi ne fût autre que...Dorothée (sisi déjà), qui avait déjà été repérée par Jacqueline Joubert pour présenter "Les mercredis de la jeunesse" sur l'ORTF en 1973, au côté d'ue marionnette, Blablatus et de notre vétérinaire favori, Michel Klein! L'émission s'arrêtera rapidement après l'éclatement de l'ORTF mais Dorothée reprend du service dans les Visiteurs en janvier 1975.


Et puis 6 mois après, elle est purement et simplement virée par la directrice des programmes de l'époque, Eliane Victor (la deuxième femme de Paul-Emile!) : la légende veut que cette dernière aurait dit à Dorothée "qu'elle n'était pas faite pour animer des émissions jeunesse"! (Mais l'anecdote me semble un peu trop belle pour être authentique...)


Père Noël - Et voilà les loustics, j'espère que ça vous a plu, et maintenant il ne me reste plus qu'à vous souhait...
Lutin - PERE NOEL, PERE NOEL, les keufs m'ont retrouvé!! Ils sont aux portes du studio.
PN - QUOI? Hein, mais j'ai pas fini, j'avais encore un truc super important à dire sur l'existence du Père Noël! Il faut que les loustics sachent : Superloustic a disparu avant de le leur dire!!
Lutin - On n'a plus le temps, il faut se barrer!! Le traîneau est le sur toit : en passant par la fenêtre, on peut encore leur échapper.
PN - Non, attends, avant... Les loustics, surtout il faut que vous sachiez : Le Père Noë

Qui est en ligne ?

• Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité