Superloustic la nuit ? (43 messages)

Une question à poser ? Quelque chose à dire ?
Exprimez-vous ici !
Avatar du membre
cedgim
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 10:54

Superloustic la nuit ?

Message non lu par cedgim » jeu. 23 nov. 2017 11:56

Bonjour à tous !

Je me rappelle qu'une fois le soir tombé, aux alentours de 22h, Superloustic se transformait, mais en quoi ?
Dans mes petites oreilles c'était le monde des grands qui prenait sa place, ça parlait de je ne sais plus quoi, c'était hors de ma portée, et de toute façon il fallait aller dormir !
Vous souvenez-vous de quoi il s'agissait ?
Y avait-il un autre programme qui prenait la relève ?

Bisous à tous les loustics !
_174

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: Superloustic la nuit ?

Message non lu par FrozenOwl » ven. 24 nov. 2017 10:06

Salut Cedgim et bienvenue sur ce forum... tranquille! :-)

Sur Paris, la radio qui prenait le relai s’appelait Tabala FM, qui, si j’en crois Internet, était la première radio libre africaine en France.
http://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=490

La page Wikipedia de Superloustic donne aussi pas mal d’infos :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Superloustic

Avatar du membre
cedgim
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 10:54

Re: Superloustic la nuit ?

Message non lu par cedgim » ven. 24 nov. 2017 13:41

Hello Fronzenowl et merci de ta réponse !
J'ai aussi cru qu'il s'agissait de Tabala, mais y a deux petites choses qui me font penser qu'il ne s'agissait pas de cette radio :

>> Mais la cohabitation avec Superloustic se passe mal, car Tabala laisse les horaires de nuit à Superloustic, heures auxquelle les enfants ...dorment. << les émissions dont j'ai souvenir commençaient le soir justement, juste après celles de Superloustic

>> Début 1990, Superloustic émet à Paris sur le 97 MHz (anciennement radio AJDL). << la fréquence était déjà bel et bien 97 FM

Du coup le mystère reste entier _079

:love:

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: Superloustic la nuit ?

Message non lu par FrozenOwl » ven. 24 nov. 2017 17:13

En fait, sur la fréquence initiale parisienne (106.3 MHz), la fréquence était bien partagée avec Tabala. Je n'ai pas cherché l'info sur Internet : le nom de "Tabala FM" était dans mes petits neurones, je me rappelle même plus ou moins de l'habillage sonore de la radio. Mais la bascule se faisait à 19h, pas à 22h!

Autres sources qui le confirment :
http://100ansderadio.free.fr/Histoirede ... ustic.html
https://www.youtube.com/watch?v=sPDqhEQmljg
http://radios.peuleux.eu/radios/s/superloustic.html

A partir de 1990, la radio obtient sa propre fréquence sur 97 MHz, ancienne fréquence de AJDL ("Association Jeune Détente Loisirs", une radio jeune lancée par la mairie de Suy en Brie), et émet... H24?

Sur ce dernier point, pas de certitude absolue même si c'est écrit à peu près partout : y avait-il passage sur un programme de nuit après 22h? Je ne sais plus : j'étais sûrement couché!

J'ai quand même une hypothèse :
Je crois me rappeler que pendant à peu près un an après le passage sur 97MHz, on n'entendait plus le jingle "Superloustic" (dans la journée) mais celui de AJDL (une sorte de voix robotique qui disait "A-J-D-L" d'un ton monocorde), alors que les animateurs étaient bien ceux de Superloustic!
Ça m'avait particulièrement marqué parce qu'un jour Amandine, entendant le bien connu petit rire de singe, avait dit à la fréquence : "Tiens, le revoilà lui!" Et c'est là que j'avais percuté que je n'avais pas entendu "Superloustic" depuis le passage sur 97MHz.

Vu que les loustics n'écoutaient pas la radio la nuit, peut-être que la fréquence passait sur une playlist plus ado d'AJDL à partir de 22h?
Suis-je complètement fou avec des tas de souvenirs reconstitués comme dans Inception? _50
Ou quelqu'un d'autre s'en souvient-il?
Modifié en dernier par FrozenOwl le ven. 24 nov. 2017 17:36, modifié 5 fois.

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: Superloustic la nuit ?

Message non lu par FrozenOwl » ven. 24 nov. 2017 17:28

Oooh, regardez ça :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000002285

D'un point de vue légal, AJDL et Superloustic était donc considérés comme une seule entité.

On a même le nom de celui qui pourrait être l'instigateur de la fusion : Fabrice Lafitte (LE Fabrice), qui a été animateur sur AJDL et SL, et responsable de production sur SL, puis fondateur de Radio Junior.

Avatar du membre
cochise
Messages : 241
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 19:22
Localisation : Guyane fr en Amérique du Sud

Re: Superloustic la nuit ?

Message non lu par cochise » sam. 25 nov. 2017 03:45

cedgim a écrit :
ven. 24 nov. 2017 13:41
Hello Fronzenowl et merci de ta réponse !
J'ai aussi cru qu'il s'agissait de Tabala, mais y a deux petites choses qui me font penser qu'il ne s'agissait pas de cette radio :

>> Mais la cohabitation avec Superloustic se passe mal, car Tabala laisse les horaires de nuit à Superloustic, heures auxquelle les enfants ...dorment. << les émissions dont j'ai souvenir commençaient le soir justement, juste après celles de Superloustic

>> Début 1990, Superloustic émet à Paris sur le 97 MHz (anciennement radio AJDL). << la fréquence était déjà bel et bien 97 FM

Du coup le mystère reste entier _079

:love:
hey !!! oohhh !!! par ici :coucoucache:

Image

:fight:

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: Superloustic la nuit ?

Message non lu par FrozenOwl » dim. 26 nov. 2017 14:21

Ooooh, mais c’est Bédé! Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vu... Sympa! _28
Peut-être que El Loustico saura résoudre ce mystère...

Avatar du membre
El Loustico
Administrateur du site
Messages : 715
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 17:19

Re: Superloustic la nuit ?

Message non lu par El Loustico » dim. 26 nov. 2017 16:13

Yeah !! Bienvenue CED, content de t'accueillir sur le forum !!

AJDL était une radio généraliste locale à Sucy en Brie dans laquelle travaillaient Guillaume et Fabrice. Elle avait pour mission de diffuser de la musique et les journaux de l'AFP audio.

Au moment du rachat de la fréquence en 1989 par Superloustic, Guillaume rejoint en septembre l'équipe de la nouvelle radio parisienne pour les enfants déjà constituée d'Amandine, de Doc Panda, Frédéric Charbot... Guillaume en parle à Fabrice qui rejoint l'équipe à son tour. Dans un premier temps, !e programme parisien est autorisé à émettre sous le nom de "Salut, les loustics / AJDL" et doit jouer l'indicatif d'AJDL lors de ses décrochages sur Paris. Décrochage ?? Oui ! La radio envoie aussi ses programmes à Lyon, le berceau de la radio où se trouve l'autre partie de l'équipe de SL : Olivier, Benoit de Coco, Marie-Pierre, Gilles Gressier...

Pour respecter son cahier des charges "Salut les loustics / AJDL", la radio diffuse le soir à partir de 20h des musiques plus généralistes et surtout de la "danse" pour contrebalancer avec la programmation musicale de la journée destinée aux enfants. Ce programme plus adulte est intitulé "Au secours, j'ai pas sommeil "' sur une idée de Benoit de Coco. Et c'est Fabrice qui chaque jour prépare des magnétos à bande avec de la musique à diffuser le soir.

Par la suite, les 2 équipes de Superloustic Lyon et Salut les loustics Paris vont fusionner et se retrouver sur Paris pour s'installer à Bagnolet dans la Tour Gallieni et créer le réseau FM nationale des jeunes de moins de 15 ans... SUPERLOUSTIC !!

Le programme "Au secours, j'ai pas sommeil" reviendra dans les années 90 sur la radio tous les soirs à 22h.

Voilà, cette belle histoire et finie les enfants !! Grand-père mémoire doit aller boire sa tisane...
:sl.com:

Image

Avatar du membre
El Loustico
Administrateur du site
Messages : 715
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 17:19

Re: Superloustic la nuit ?

Message non lu par El Loustico » dim. 26 nov. 2017 16:15

cochise a écrit :
sam. 25 nov. 2017 03:45
hey !!! oohhh !!! par ici :coucoucache:

Image

:fight:

Merci pour ce beau souvenir Cochise !! :love:

Avatar du membre
FrozenOwl
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:53

Re: Superloustic la nuit ?

Message non lu par FrozenOwl » dim. 26 nov. 2017 20:51

MERCI, El Loustico!!
Car en plus de répondre à la question de Cedgim, tu viens pour moi de résoudre ce mystère vieux de près de 30 ans sur le jingle AJDL qui était diffusé la première année d'émission sur 97FM! :-)

Je n'étais donc pas fou finalement!

Qui est en ligne ?

• Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité