News

Mort de Michel Barbey, voix de Mammouth (Nicky Larson), Le Grand Pope (CDZ)

Temps de lecture : 2 mn

today 27 janvier 2026 2

Arrière-plan
share close

2026 commence tristement : Michel Barbey, l’une des voix marquantes du Club Dorothée, est décédé le 24 janvier à 98 ans. S’il a tourné au cinéma et au théâtre, on le connait surtout pour avoir été la voix de deux personnages cultes : Mammouth dans Nicky Larson et le Grand Pope dans Les Chevaliers du Zodiaque.

Barbey a aussi été la voix de plusieurs autres personnages de séries animées des années 80/90 comme Muscleman, Silverhawks (Monstar + narrateur) ou encore Rahan.

Côté cinéma, il est le comédien de doublage de Bud Spencer dans On l’appelle Trinita, Tommy Lee Jones dans La Gagne, Wez dans Mad Max 2, Monsieur Blue dans Reservoir Dogs, etc. Une voix grave, posée, immédiatement reconnaissable, qui le rendra parfait pour les rôles “badass”, antagonistes ou seconds couteaux massifs, comme Mammouth ou l’impressionnant Grand Pope dans l’arc du Sanctuaire. Il a prêté sa voix jusqu’à tard, même dans le jeu vidéo avec Outcast: Second Contact (2017) et au cinéma dans Django Unchained (2012).

Au cours d’une carrière très riche, Michel Barbey a joué et a travaillé avec de grandes figures du théâtre et du cinéma comme Jean Gabin, Michel Simon ou Jean Vilar, et a tourné sous la direction de réalisateurs majeurs tels que Jacques Becker, Claude Chabrol et Henri Verneuil. Il a poursuivi sa carrière au cinéma jusqu’en 2002, année de son dernier rôle dans Mama Aloko de Jean Odoutan. 

Plus de 70 ans de carrière pour ce grand comédien à qui nous rendons aujourd’hui hommage.

Michel Barbey voix de Mammouth, Le grand pope

Michel Bradley a incarné le juge Daniel Legrand dans la série Cas de divorce, produite par AB Productions de 1991 à 1992 sur La Cinq.

today27 janvier 2026 2 Posté par : SUPERLOUSTIC


Info précédente


Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoire. L'adresse mail ne sera pas publiée.


0%