News

La biographie de François Corbier

today 2 juillet 2018 5

Background
share close

François Corbier, de son vrai nom Alain Roux, né le 17 octobre 1944 à Paris, est un chanteur, comédien, poète, musicien guitariste, auteur-compositeur, animateur de télévision. Il nous a quitté le 1er juillet 2018.

Après des années de cabaret comme chansonnier, Jacqueline Joubert propose de l’engager en le voyant faire rire des enfants lors d’un spectacle. Il a alors 38 ans. Pendant de nombreuses années, il est l’un des animateurs phares des émissions jeunesses de la télévision française dans Récré A2 à partir de 1982.

Il enregistre en 1984 le 45 tours Nous les Milles-Pattes avec en Face B la chanson Plante un jardin.

En 1984, la sorti du disque Le Nez de Dorothée est un véritable succès. Corbier écrit sur son site  : « À l’origine, il n’existait que le refrain dans la chanson le Nez de Dorothée. Il s’agissait d’une petite parodie commandée par Christian Mouchart et François Arrignon responsables et coauteurs de Récrée A2, qui m’avaient demandé d’écrire une petite chanson sur les bonnes résolutions que Dorothée était sensée prendre pour la nouvelle année (1987). Jean-Luc Azoulay – producteur et auteur des chansons de Dorothée – qui dormait dans le décor pendant l’émission, en entendant mon petit refrain se réveilla et me proposa de l’enregistrer à condition que j’y ajoute quelques couplets. Le lendemain c’était fait ! ».

En face B de ce 45 tours, on retrouve la chanson Les Poissons Do.

À partir de 1987 sur proposition de Jean-Luc Azoulay, il rejoint le Club Dorothée sur TF1.

Il enregistre le titre à succès Sans Ma Barbe avec en Face B du 45 tours la chanson Bienvenue aux nouveaux qu’il chante pour Jacky et Patrick Simpson Jones chacun papa en même temps d’une petite fille qui vient de naître.

En 1988, il sort pour les éditions ARC EN CIEL (Bouskidou, Jean Humenry, Bruno Coupé, Fonfrède et Becker, Thibault…)  un album 33 tours de chansons pour les enfants, Taquineries pour rire et pour sourire, dans lequel il met en musique divers poètes. Gérard Salesses signe les arrangements synthétiques, Bernard Minet y fait les chœurs ainsi qu’Ariane et Dorothée habillées d’un pseudonyme pour l’occasion. Mais ce style synthétique ne plait pas aux responsables de la collection qui s’empressent de retirer cet album de leur catalogue. Vous pouvez écouter sur SUPERLOUSTIC.COM l’une de ces chansons : C’est en forgeant.

Entre 1987 et 1991, Corbier est comédien dans la sitcom Pas de pitié pour les croissants diffusée sur TF1.

En 1992, il sort le 45 tours La Danse des P’tits Cochons : « Comme il y avait un moment que je n’avais pas fait de disque, un jour Jean-Luc Azoulay me dit, nous allons enregistrer ton truc sur Pat Leguen et je vais t’aider dans ta carrière, en t’écrivant une chanson ! La Chanson c’était La Danse des Petits Cochons… Il avait tellement envie de m’aider Jean-Luc… Lui dire non aurait été une véritable bavure ! J’ai donc pour la première fois de ma vie accepté d’enregistrer une chanson dont je n’étais ni l’auteur ni le compositeur…. Et pour m’aider…. Ça m’a aidé… Il n’y eut pas de clip, et si la chanson est passée cinq fois en trois mois… c’est le bout du monde ! En fait de m’aider, cette chanson aura été pour moi un enterrement de première classe. Allez Jean-Luc ! Je ne t’en veux pas ! Je ne suis sans doute pas un bon support pour tes œuvres. Je t’aime bien quand même va. »


En 1995, il enregistre le 45 tours Laissez les Mamies faire : « Musicalement le plus intéressant de tous les produits que j’ai enregistrés sous l’étiquette Chanteur pour Enfants parce que réalisé en studio avec de vrais musiciens amis de Patrick Balbin qui avait fait les arrangements, ce disque eut le moins de succès de tous. Laissez les Mamies Faire était l’adaptation d’un tube mondial de Country personne ne s’en rendit compte… Bide intégral ! La face B était une chanson pour adulte racontant les déboires d’une femme battue. Personne ne l’écouta jamais. Le clip réalisé par Pat Leguen sur Laissez les Mamies Faire était plutôt rigolo. »

Fin 1996, il quitte le Club Dorothée. Il reprocha notamment aux producteurs du Club Dorothée de ne pas l’avoir fait suffisamment chanter, alors qu’il se considérait alors d’avantage comme un chanteur pour enfants que comme un animateur de télévision.

Il fera son retour au Club Dorothée de juillet à aout 1997 pour vivre les dernières aventures du Club Dorothée Vacances avant l’arrêt de l’émission. Désireux de passer à autre chose, il se tourne vers ses premières amours : la scène. Une reconversion qui ne fut pas sans difficulté, notamment sur le plan financier.

Il reprends la chanson et se produit notamment au festival off d’Avignon ou encore à la Flèche d’Or à Paris, ainsi qu’en Belgique. Il sort un total de 6 albums auto-produit entre 2001 et 2015.

Il fait des apparitions en tant qu’acteur de roman-photo dans le journal Fluide Glacial. Sa nièce, Annabelle Roux, est comédienne de doublage. C’est elle qui fait la voix de Georgie dans la série animée du même nom et les voix de Alex dans Cat’s Eyes, Julie dans Vas-y Julie ou encore celle de Shelly Lewis, la soeur de Parker dans la série TV Parker Lewis ne perd jamais.

La chronologie

1944 Naissance le 17 octobre de François Corbier,  de son vrai nom Alain Roux, à Paris, dans le 14e arrondissement de Paris. Passe une partie de son enfance dans la Somme. Après des études très secondaires, il reprend la guitare que son frère vient de laisser tomber en partant au service militaire. À son retour, le jeune François a déjà écrit une vingtaine de chansons ; les deux frères décident alors de tenter l’aventure du cabaret et montent un numéro de duettistes sous le nom de Gouate & Mallat.
1964 Rencontre avec son maître ès-chansons Georges Brassens à Bobino. Celui-ci l’écoute et l’encourage à chanter
1966 Création du «Mouvement Bichebochien» dont il est à la fois le Maître et le Disciple. Invention des «Chansons Flashs» avec son spectacle « Ne nous flashons pas » (40 chansons en 20 minutes)
1967 Animateur gentil organisateur au Club Med. Rencontre avec Jean-Pierre Elkabach, qui le fait entrer à France Inter.
1968 Production de son premier disque par Alain Barrière qui lui trouve son pseudonyme. En mai : grande tournée dans les usines en grève avec Georges Moustaki, Maxime Le Forestier, entre autres…
1969 Tournée avec Alain Barrière, Serge Lama, Michel Sardou.
1970 Rencontre déterminante avec Jean-Louis Foulquier dans un cabaret de Montmartre. De chanteur, il devient chansonnier.
1970-1987 Présence chaque soir dans les cabarets : l’Écluse, l’Échelle de Jacob, le Port du Salut, le Don Camilo, la Villa d’Este, le Caveau de la République, le Théâtre de 10 heures Participation à de nombreuses émissions de radio sur France Inter, Europe 1, RTL, et de Télévision sur France 3, RMC, RTBF.
1981 Tournée au Québec
1982 Jacqueline Joubert, qui l’entend au Caveau de la République, l’engage sur Antenne 2, il co-anime Récré A2 jusqu’en 1987
1984 Sortie du single « Nous les milles-pattes»
1985 Olympia – première partie de Michel Lagueyrie
1986 Sortie du single « Le nez de Dorothée » produit par AB Disques.
1987/1988 Sortie du single « Sans ma Barbe » produit par AB Disques.
1987 – 1997 Club Dorothée sur TF1
1995 Sortie du single «Laissez les mamies faires» produit par AB Disques.
1998 Théâtre. «Atroces Voluptés» de Jean-Paul Rollin mise en scène de l’auteur
2001 Sortie de l’album «Carnet Mondain» distribué par Productions Spéciales
2001 – 2004 Tournée en France : Festival d’Avignon, Paris – Théâtre des Blancs Manteaux, Caveau de la Bolée, Le Lucernaire, le Limonaire, le Roxiz, la Sorbonne… – Lyon – Le Thou bout d’chant – Annecy – Chez Jean-Louis – Rouen – La Villa Cézanne – Grenoble, Charleville-Mézières, Montpellier, Châlons-en-Champagne, Angoulême, Saintes, Calais, Wasquehal, Antibes, Clermont-Ferrand, Mâcon, Rennes, Vienne…
2003 Sortie de l’album live auto-produit « Toi, ma guitare et moi »
2005 La tournée en France continue… Tournée en Suisse et en Belgique. Sortie du 3e album «Tout pour être heureux»
2007 tournée : «François Corbier en concert !»
2009 Sorti de l’album Presque Parfait avec 16 nouveaux titres. Tournée en France et à l’étranger. Acteur de roman-photo dans le journal Fluide glacial.
2010 Le 18 avril 2010, il monte sur la scène de l’Olympia pour chanter avec Dorothée son tube Le Nez de Dorothée. Le 18 décembre, il la rejoint sur la scène de Bercy pour interpréter Le Nez de Dorothée et La Galère capitaine, une chanson inédite.
2012 Sorti du livre autobiographique : Vous étiez dans Dorothée ? aux éditions Mille Plumes. Sorti de l’album  François Corbier en concert – Live 2012 enregistré à Lyon et produit par Cho’colas.
2014 il chante sur la chanson Le tango du maître chanteur du compositeur Anthony Cedric Vuagniaux. Il apparaît dans le film Vent de folie de Félix Létot.
2015 Sorti de l’album Vieux Lion comprenant 13 nouvelles chansons.
2016 Publication du livre Mon journal secret aux éditions Varly Editions.
2017 Félix Létot sort le film documentaire Corbier, des traces dans la mémoire des masses
2018 Il meurt dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2018 à l’hôpital d’Évreux des suites d’un cancer.

Sources : Wikipedia, site officiel et page Facebook de Corbier francoiscorbier.com

today2 juillet 2018 5 Posté par : SUPERLOUSTIC



Commentaires (5)

  1. Kanedakun
    Le 23 octobre 2018 à 14 h 05 min

    Je ne sais pas qui de Corbier ou Cabu (également engagé par Jacqueline Joubert à la même époque pour faire des dessins dans l’émission Récré A2) a eu l’idée du nez de Dorothée, l’un illustrant les travaux de l’autre.

  2. Donnie
    Le 4 juillet 2018 à 9 h 45 min

    Beau travail et merci de nous faire replonger dans cette si belle époque !

  3. cochise
    Le 4 juillet 2018 à 0 h 21 min

    géniale el loustico !!!
    une biographie qui m’a permis de connaitre un peu mieux l’oeuvre de se grand monsieur!

  4. Frozenowl
    Le 2 juillet 2018 à 23 h 43 min

    Une très belle biographie, qui retrace la carrière remarquable du poète chansonnier dont se rappellent tous les loustics. Merci!

  5. El Loustico
    Le 2 juillet 2018 à 21 h 30 min

    Un petit hommage à notre cher Corbier qui nous a quitté hier : merci pour tous ces beaux souvenirs et tes chansons !

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoire. L'adresse mail ne sera pas publiée.


0%