Nostaloustic

Bisous Noël – NOSTALOUSTIC #04

Par Frozenowl today 18 décembre 2016 3

Background
share close

NostaLoustic – épisode 5 – Bisou Noël

– Non FrozenOwl, tu peux pas faire ça !
– Et pourquoi pas, après tout, c’est bien l’esprit de Noël, non ? Regarde-les : ils sont tous doux, tout gentils, tout câlins…
– Oui mais le titre n’est même pas dans playlist de SL.com ! Il est écrit dans les Règles de NostaLoustic, article 3 : « Tu ne commenteras que des titres qui sont dans la playlist. Rien que la playlist. Toute la playlist. »
– Mais… mais, c’est un oubli, ça : il DEVRAIT être dans la playlist !
– Il n’empêche : la Loi, c’est la Loi !
– Bon ben puisque c’est comme ça, je vais faire “le Père Noël des Musclés”, na !
– Oh la la, tout de suite les menaces… Tu te vexes super vite, quand même!
Bon, d’accord, tu peux le faire, ton truc.

Salut les Loustics !

Cette semaine, ce numéro de Nostaloustic est un peu spécial puisqu’il sera consacré à un titre évoquant merveilleusement l’esprit de Noël : Bisous Noël.


Alors d’accord, la chanson n’est pas dans la playlist : mais ça n’est qu’une question d’heures. (El Loustico, à l’aiiiiiide ! ).
La chanson est interprétée par Stéphanie, Sandrine et « les enfants de Bondy ».Je n’ai aucune idée de qui sont Stéphanie et Sandrine : toute info les concernant sera dûment récompensée par un gros bisou de Grofarceur !

En revanche, les Petits Ecoliers chantant de Bondy est une chorale fondée en 1945 par un certain Roger Tribouilloy, qui l’a animée 40 ans durant. De très grande qualité, cette chorale a accompagné les plus grands artistes, sur scène autant qu’à la télévision : Annie Cordy, Pierre Perret, Tino Rossi, Jacques Higelin, Pierre Bachelet (oui, ce sont eux qui ont eu « 20 ans en l’an 2001 »!) Ils ont même chanté la traduction française d’un chœur de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban : Double Trouble. (Enfin, j’imagine que ce ne sont plus les mêmes loustics…)

Les auteurs de la chanson sont les éternels Jean-François Pory et Gérard Salesses, qui sont respectivement paroliers/mélodistes et arrangeur de plus de 1200 chansons d’interprètes d’AB Productions : Dorothée bien sûr, mais aussi les Musclés, Christophe Rippert, Hélène, Bernard Minet, etc., etc., etc. Sous le pseudo de Jean-François Pory se cache en réalité Jean-Luc Azoulay, LE maître d’oeuvre de l’aventure du Club Dorothée et créateur/scénariste de toutes les sitcoms AB. Un créatif de génie, donc, extrêmement prolifique et certainement en manque de sommeil chronique !

Gérard Salesses, lui, est compositeur et arrangeur. C’est à l’époque où il était chef d’orchestre de Sylvie Vartan qu’il fit la connaissance d’Azoulay, alors secrétaire de la chanteuse. S’en est suivie une longue et fructueuse collaboration. Bien sûr, pour toute amateur de Dorothée et de son équipe, ses arrangements à grands renforts de synthés sont reconnaissables entre mille.Mais qui sont les Bisounours ?Appelés Care Bears aux USA, ces nounours tout mignons et colorés sont la création de l’illustratice Elena Kucharik qui les peignaient sur des cartes de vœux. A partir de 1983, le fabriquant de jeux Kenner s’en est saisi pour en faire des peluches. Très rapidement, les aventures des oursons furent déclinées à la TV dans des émissions spéciales, puis de 1985 à 1988.Chaque Bisounours a une couleur et un insigne différents sur le ventre. Ils vivent joyeusement dans les nuages, leurs jeux n’étant interrompus que par l’intervention de multiples vilains, comme le Professeur SansCoeur ou CoeurDur qui préféraient la pluie et l’hiver. Grâce au pouvoir de leurs insignes, qui réunis, émettaient des rayons aux couleurs de l’arc-en-ciel, les Bisounours arrivaient à rétablir joie, chaleur et couleur dans le monde entier!L’eusses-tu cru ?- Je ne peux pas résister à l’envie de vous faire écouter le générique d’origine. C’est Bernard Minet qui interprète la chanson du 45T que l’on entend sur SL.com. Par contre, dans le générique télé, ce n’est pas lui mais son voisin alcoolique.

 

 
– Bon, il ne vous aura pas échappé qu’il existe une certaine similarité entre certaines compositions du tandem Pory/Salesses. Par exemple, entre « Bisous Noël » et CA :
 

 
Nan, mais ils avaient des excuses, la pression du public, il fallait que le vinyle parte à la presse avant fin novembre et tout ça…En tout cas, grâce à cette formule du succès, vous pouvez aussi composer votre propre chanson des Bisounours maison !

Les accords, c’est : 
Couplet : (si-ré-sol / la-ré-fa# x2 / si-ré-sol) x 2
Refrain : do-mi-sol / si-ré-sol / do-mi-sol / do#-mi-la / ré-fa#-la 


Là-dessus, peu importent les paroles du moment qu’il y ait au moins un bisou à chaque strophe :

Superloustic aussi, il adore les bisous
Quand cartonne la musique, ça le rend tout foufou
Et à tous les loustics, il fait plein de bisous
A Dramalcar aussi, juste un petit bisouUn bisou pour Benoix-a-a-a-a-a
Un bisou pour Grognon-on-on-on-on-on
Un bisou pour Mathieu-eu-eu-eu-eu-eu
Un bisou pour Gluglu-u-u-u

Non, Ernest, ne viens pas chanter avec moi. Non, tu ne rentres pas dans le studio ! Fais GAFFE, là, le câble par terre ! ATTENTION, LE MICR

Article publié initialement sur le forum SUPERLOUSTIC.COM.

today18 décembre 2016 3 Posté par : Frozenowl


Post précédent


Commentaires (3)

  1. cochise
    Le 24 juillet 2018 à 1 h 53 min

    n’a jamais été rééedité le cd des bisounours (l’album complet) philippe ?

  2. Philippe WOLFF
    Le 21 juillet 2018 à 16 h 58 min

    Les titres « Moi à mon bisounours » et « Bisounoël » figurent sur les cd « Collection Top 50 » de Novembre-Décembre 1986 et Mars-Avril 1986.
    ça a été un combat de les trouver en si bonne qualité !

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoire. L'adresse mail ne sera pas publiée.


0%