Nostaloustic

La Melody du Bonheur – NOSTALOUSTIC #03

Par Frozenowl today 11 décembre 2016 2 1

Background
share close

Salut les Loustics !

Continuons avec les chanteuses belges (Vive la Belgique! ) avec une autre chanteuse qui, elle, n’a pas gagné le Concours de l’Eurovision mais a quand même bien cartonné à la fin des années 80 : Melody !

Depuis son plus jeune âge, Nathalie Lefebvre court les concours de chant, encouragée par ses parents. C’est en 1989 que sa voix, étonnante pour une jeune fille de 12 ans, est repérée par le compositeur Jean-Pierre Millers lors d’une fête locale. Ce dernier la présente alors à Bruno Gigliotti, alias Orlando, producteur et frère de Dalida, qui la lance alors sous le nom de Melody (ah bon, c’est pas son vrai nom ? Quelle déception…).

Il a du nez, Orlando, car c’est aussi lui qui lança la carrière de François Valery, de Indra et de Hélène Séguara ! On aime ou on n’aime pas , mais il faut bien reconnaître que, commercialement, c’est du lourd !

Jean-Pierre Millers composa la musique de la première chanson de Melody, et c’est Guy Carlier qui en écrivit les paroles. Oui oui, le même Guy Carlier, qui par la suite, acquit une certaine notoriété en devenant chroniqueur pour Ruquier, puis présentateur de « On ne peut pas plaire à tout le monde ».

Belle réussite avec « Y’a pas que les grands qui rêvent » : Melody est propulsée en 2e place du Top 50, où elle reste durant quatre semaines ! (Derrière le remix de tubes des années 50-60 « Swing the mood » de Jivebunny & the Mastermixers)

Suivront d’autres succès, comme « Chariot d’étoiles », et des titres un peu moins connus comme « Le Prince du Roller »…

Le succès s’essoufflera malheureusement assez vite et le premier album de Melody « Danse ta vie », en 1991, n’aura pas le succès escompté.

Abandonnant la scène, Melody attendit sa majorité pour débloquer ses royalties et ouvrir un magasin de vêtements en Belgique. On ne sait plus grand-chose d’elle, si ce n’est qu’elle s’est mariée en 2004 et qu’elle a eu un petit garçon.

D’aucuns diront que, malgré sa voix bien plus mature et puissante, elle a eu du mal à affronter la difficile concurrence d’une Vanessa Paradis ou d’une Elsa, qui avaient percé deux ans plus tôt. Ce que j’observe néanmoins, c’est que dans le classement des titres les plus demandés sur SL.com, Melody arrive en 8ème position, loin devant « Joe le Taxi » !

L’eusses-tu cru ?

  • C’est un autre site qui me l’a fait réaliser, mais c’est vrai qu’il y est quand même allé assez fort sur les paroles, l’ami Carlier ! Faire interpréter « J’offre les jardins de Babylone / à ce garçon pour qui mon coeur frissonne » à une ado, on n’avait rien entendu d’aussi trash depuis « les sucettes à l’anis d’Annie » !

  • Hormis pour avoir trouvé Melody et interprété ce tube impérissable :

https://www.youtube.com/v/OHVt-PYvgco

Jean-Pierre Millers est surtout (mé)connu pour avoir composé la chanson « Si la vie est un cadeau » qui gagna le Grand Prix de l’Eurovision en 1983 !

Avec ce titre, chanté en FRANCAIS par une interprète FRANCAISE, Corinne Hermès, le Prix est naturellement revenu à la Fr… au LUXEMBOURG ??!!

Il paraîtrait même que la chanson n’a pas passé les sélections françaises…

Allez les Loustics, à vous d’écrire maintenant : avouez, « Y’a pas que les grands qui rêvent », vous l’écoutiez en boucle, non ?

En attendant, je vous souhaite une bonne semaine à l’écoute de SUPERLOUSTIC avant un NostaLoustic « Spécial Noël »!

today11 décembre 2016 2 1 Posté par : Frozenowl


Post précédent


Commentaires (2)

  1. Nathan Pierre
    Le 28 août 2021 à 16 h 46 min

    Jean-Pierre Millers est un très bon compositeur et actuellement son titre : » y’a pas que les grands qui rêvent.  » est interprèté par Valentina avec succès .

  2. Pierre Nathan
    Le 27 août 2021 à 20 h 35 min

    La chanson  » Y’a pas que les grands qui rêvent  » viens d’être reprise par la talentueuse  » Valentina « .
    Superbe 🎶

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoire. L'adresse mail ne sera pas publiée.


0%