Nostaloustic

Casimir, le monstre gentil – NOSTALOUSTIC #15

Par Frozenowl today 16 janvier 2018 1

Background
share close

Nostaloustic – épisode 15 – Le monstre gentil

« Cher FrozenOwl, comment ça se fait trop pas de zapper Casimir en 4 secondes comme si c’était un vulgaire Télétubbies! C’est CASIMIR quand même!! Alors, t’es sympa, tu nous fais un VRAI épisode sur l’île aux enfants ou je te fais bouffer du Gloubi-Boulga avec des saucisses cuites. »

QUOI?! Du Gloubi-Boulga avec des saucisses CUITES?! Mais c’est dégueulasse! :><: OK, OK…

Le célèbre Sesame Street sévit déjà depuis 4 ans aux Etats-Unis, quand Christophe Izard, alors de passage à New York, découvre cette émission en 1973. Le DG de la 3ème chaîne couleur de l’ORTF lui confie alors l’adaptation française de la série. Seulement voilà, l’émission, appelée « Bonjour Sesame » doit durer 20 minutes et Christophe ne dispose que d’épisodes de Sesame Street de 13 minutes et d’un petit documentaire animalier. Il crée alors avec le marionettiste Yves Brunier, avec qui il travaillait déjà sur les Visiteurs du Mercredi (voir dans le dernier numéro de Nostaloustic, en vente dans toutes les grands surfaces) une courte séquence intitulée « L’île aux enfants », présenté par le célèbre… Plocus, un dinosaure vert.

Oui, enfin, ça c’était pour le pilote : Plocus est rapidement rebaptisé Casimir (nom trouvé dans le calendrier par Christophe, mais sans fléchette dit-il) et repeint en orange pour éviter qu’il ne se confonde avec la végétation psychédélique ambiante.

Après avoir servi de bouche-trou pendant quelques épisodes, Casimir finit par éclater Toccata, Bart et Ernest et obtenir sa propre émission. « Bonjour Sésame » est rebaptisée « L’île aux enfants », et même si dans un premier temps, des séquences de Sesame Street sont toujours traduites, elles sont remplacées dès 1976, par de courtes séquences animées bien françaises de bien meilleure qualité parce que quand même, merde, on est chez nous!

Vous vous rappelez certainement la Noiraude, Antivol, Ernest et Barnabé, Pinkie Bou et d’autres encore!!

(Ouuah, j’ai un coup de barre, moi : bon je vous laisse avec YouTube, je vais allez me faire une petite pause…)

Miais Cagimir ch’est auchi un munivers peu… (glp, pardon, je termine mon sandwich.)

Mais Casimir, c’est aussi un univers peuplé d’amis et d’enfants. Vous les connaissez certainement : il y a d’abord les sages François et Julie, la vendeuse de bonbons, amitié qui restera platoniques car Izard voulait que l’émission reste « pour enfants ».

Mais aussi le facteur, Monsieur du Snob, Mademoiselle Futaie, et les autres monstres gentils que sont Hippolyte, le cousin vert de Casimir (que l’on ne voyait qu’assez rarement, car il se confondait avec la végétation psychédélique ambiante) et Leonard le rusé renard, qui vit dans la malle de Casimir.

Après plus de mille farces et gaffes, Casimir et ses amis subissent dès 1979 la difficile concurrence de Dorotherminator sur Antenne 2, et c’est juste avant les grandes vacances de 1982 qu’il retourne une dernière fois sur l’île aux enfants.

Petit souvenir de Patrick Bricard, alias François :

« Le dernier jour, quand l’émission s’est achevée, on a fait l’enterrement de Casimir, qui était dans un cercueil. Tous les participants étaient habillés en noir. On a fait aussi l’enterrement de Léonard, qui était dans un petit cercueil. Les éclairages se sont baissés ; on laissait juste les projecteurs dans la maison de Casimir, dans laquelle on a déposé le cercueil au son d’une musique adéquate. C’était très émouvant. »

(Sources : http://www.casimirland.com (c) Le Chapelier fou)

 

(Merci Cochise!)

 

L’eusses-tu cru?

– Avant que vous ne me la demandiez : http://www.marmiton.org/recettes/recett … 14504.aspx

– C’est Anne Germain qui chante la chanson de l’île aux enfants, comme elle l’avait fait auparavant pour les Visiteurs du Mercredi. Anne est surtout connue pour ces génériques mais elle avait auparavant doublé les chansons de Catherine Deneuve dans les Demoiselles de Rochefort et Peau d’Ane, et Duchesse dans les Aristochats. Tristement, elle nous a quitté en 2016…

– Bon en fait, les loustics, il y a un truc que j’aurais dû vous dire depuis le temps…

C’est tout pour cette fois-ci, les loustics : d’ici le prochaine Nostaloustic, soyez bien sages ou le Grand Méchant Casimir viendra pendant la nuit…

Pour les plus curieux d’entre vous :

– La vidéo sur la vacuité de Casimir est en réalité extraite d’un titre du groupe Stupeflip, « West Region’s Inquisitors ». Les amateurs de rap psychodingue qui n’ont pas peur de saigner des oreilles ou de devenir fou pourront l’écouter en entier ici :

– La mythique séquence du gloubi-boulga peut être regardée ici :

Article publié initialement sur le forum SUPERLOUSTIC.COM.

today16 janvier 2018 1 Posté par : Frozenowl


Post précédent


Commentaires (1)

  1. cochise
    Le 31 mars 2018 à 18 h 12 min

    au bout du compte…
    gloubi boulga…. cuisine bio ou pas ???

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoire. L'adresse mail ne sera pas publiée.


0%