Nostaloustic

Reggae night (Ti Ken) – NOSTALOUSTIC #16

Par Frozenowl today 5 février 2018 1

Background
share close

Nostaloustic – épisode 16 – Reggae night

Salut les loustics!

Je vous présente l’artiste du jour :

C’est en 1979 que le petit Kendy Monnerville nait sous le chaud soleil de la Martinique. L’enfance de Ti Ken est bercée par les rythmes insulaires. En effet, sa mère est danseuse et choriste, et son père n’est autre que… Cali!

Ti Ken est le fils de Kali-avec-un-K, le célèbre chanteur de reggae. Rien à voir avec Cali, le minet obispien.

C’est donc tout à fait naturellement que le Petit Ken s’oriente vers la musique et sort son premier single à l’âge de neuf ans! Les paroles de « Il pleut » et de « Blablabla » sont écrites par sa grand-mère Liliane Ransay, et la musique composée par son père.

Le disque est un énorme succès aux Antilles et Ti Ken reçoit de multiples prix, comme le prix SACEM du meilleur artiste interprète de l’année 1988 de la Martinique et prix Radio Caraïbes International. Il récidive peu après avec « Manmay soley » et « Carnaval à gogo », que l’on peut écouter sur Superloustic.com. A 12 ans, c’est le premier album 33T, toujours avec des titres de sa grand-mère et de son père.

Par la suite, Ti Ken embrassera complètement une carrière musicale et accompagnera Kali en tant que percussionniste et choriste pendant plusieurs années. En 2001, il s’émancipera de l’influence paternelle, et n’étant plus trop « Ti », il se fera renommer « Nazareken ».

L’eusses-tu cru?

  • Kali a représenté la France à l’Eurovision en 1992 avec « Monté la Riviè » : c’était la première fois qu’un chanteur français ne chantait pas entièrement en français mais en créole martiniquais. Et il s’est classé huitième sur 23, ce qui, quand on connait les habituelles performances françaises à l’Eurovision, est tout à fait remarquable !!

Article publié initialement sur le forum SUPERLOUSTIC.COM.

today5 février 2018 1 Posté par : Frozenowl


Post précédent


Commentaires (1)

  1. cochise
    Le 31 mars 2018 à 18 h 07 min

    ou comment enrichir sa culture personnelle grâce à un passionné comme frozzzZ !!!
    n’hésiter pas vous aussi petit ou grand loustic à nous faire partager votre univers et votre talent.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoire. L'adresse mail ne sera pas publiée.


0%