Nostaloustic

Danse autour de la Terre (Mini-Star) – NOSTALOUSTIC #18

Par Frozenowl today 27 mai 2018 3 2

Background
share close

SL – Agent FrozenOwl, vous connaissez probablement les raisons de votre convocation…
FrozenOwl – Euh, non, je ne vois pas. J’étais en train d’enregistrer une émission sur David et Sonia et…
SL – Ne m’interrompez pas!
F – Mais, Suprême Loustic, c’est vous qui…
SL – Ne me ré-interrompez pas! Vous avez manqué à TOUTES vos obligations, Agent FrozenOwl. Qu’avez-vous à dire sur ce Nostaloustic consacré aux Mini… attendez, c’est noté là… Pops?!
F – Ben c’est un groupe peu connu et polémique alors j’ai trouvé rigolo et intéress…
SL – IL SUFFIT!! Vous deviez réaliser une émission sur les Mini STAR, un groupe français et de bon goût! Pas sur ce machin anglais obscène!
F – Oui bon, mais je me suis dit qu’il y aurait toujours le temps de…
SL – SILENCE! Vous avez des obligations, Agent FrozenOwl. Croyez-vous que l’on vous laisse écrire une rubrique nostalgeek sans que vous ne respectiez un minimum le cahier des charges? TOUS les autres agents en charge d’un blog rétro ont écrit un truc sur les Mini Star : eighties.fr, Bide et Musique, Quesontilsdevenus.com, etc. Et VOUS, vous espériez qu’on ne se rendrait pas compte?!
F – (à part) Grmlbl, pas le Joueur du Grenier, d’abord…
SL – Vous avez TROIS jours pour corriger le tir! Sans cela, je vous enverrai au front couvrir le quotidien des Kids United!
F – NON, NON, pas ça, par pitié!! Je ferai tout ce que vous voulez!

Plus tard, sur les marches du Palais du Suprême Loustic.

Lutin – Alors, Père Noël, ça s’est bien passé?
F – Bah, mieux que je ne le craignais. Mais il va falloir qu’on laisse tomber le Nostaloustic sur David et Sonia.
L – C’est dommage, vous aviez tant de choses à dire sur le sujet…

Nostaloustic #18 – Danse autour de la Terre

Salut les loustics!

Enfin, le moment que vous attendiez tous!

C’était LE groupe de loustics de votre enfance.

Ils sont six, comme les doigts de la main!

Sans eux, on n’écouterait que du Claude Lombard sur Superloustic.com!

Je veux bien sûr parler des MINI…

…KEUMS!

L – Déconnez pas, Père Noël, le Suprême Loustic nous regarde…
F – OK, OK, alors, les Mini Star.

En 1984, Chantal Richard et Richard Joffo co écrivent une jolie chanson « Danse autour de la Terre ».
Chantal Richard, vous la connaissez parce que c’est celle qui chante CA :

Quant à Richard Joffo, c’est un touche-à-tout hyperactif qui a été tour à tour journaliste, écrivain, parolier, organisateur d’événements pour les enfants, acteur, animateur télé, etc.

A l’origine, la chanson est destinée à la Bande à Basile. Mais leur producteur, trouvant probablement dans ce titre une profondeur philosophique insuffisante, comparée à la Chenille qui redémarre, décline l’offre. Que faire de cette chanson?

C’est Michel Fugain qui oriente Richard et Sloane vers le producteur René Guitton. Un casting est organisé dans toute la France et six enfants nés entre 1971 et 1974 sont sélectionnés de façon impartiale pour leur talent musical : Yvon le smurfeur, Alicia la pin-up, Greg le rockeur, Cathy la fleur-bleue, Norbert le séducteur et Maryline Guitton la… euh… fille du producteur.

C’est un carton. Disque d’or, vendu à plus de 600.000 exemplaires, « Danse autour de la Terre » reste au Top 50 durant 26 semaines! (Au passage, la même année, « Besoin de rien, envie de toi » reste number one pendant sept semaines : doublé gagnant pour Sloane!)

Le single suivant, « Arrête ton clip » a aussi un certain succès et sera suivi par un 33T, que vous pouvez entendre quasi intégralement sur SL.com : « Un papa comme nous », « Comme des robots », « Quart d’heure dragueur », etc.

Les Mini Star connaissent un immense succès hexagonal. On les voit sur tous les plateaux télé, dans des émissions pour grands ou pour loustics. Ils ont même droit à des produits dérivés : T-shirt, chewing-gum (pas très bons, dixit Maryline!), etc.

En 1985 sortent les Mondes Engloutis, une des rares productions animées françaises. Vladimir Cosma (le célèbre compositeur de thèmes inoubliables comme le Grand blond, Rabbi Jacob ou la Gloire de mon père), est aux commandes de la BO et pense au plus célèbre groupe pour enfants du moment pour interpréter le générique. Les Mini Star ne s’arrêtent pas là et interprètent deux autres titres : Le Flashbic et la Danse des pirates.

Les spectateurs des mondes engloutis se rappelleront que pour limiter les coûts du production ET assurer la promotion des singles, on avait le droit dans chaque épisode à l’INTÉGRALITE du clip de Bic et Bac, ou de celui des pirates, ce qui relevait d’un matraquage particulièrement saoulant.

(Je suis sympa, je vous les remets pas ici. A la place, je vous passe l’horloge parlante.)

Bien sûr, les meilleures choses ont une fin : comme tout groupe d’enfants, ils grandissent! Et le succès s’essouffle un peu. Cathy, 15 ans, est la première à quitter le groupe. Et après un dernier titre plus sérieux sur la drogue, « Faut dire non », le groupe se dissout en 1988.

L’eusses-tu cru?

  • Les jeunes chanteurs devenus grands gardent un bon souvenir de ce groupe. La plupart d’entre eux trouvaient incroyable le succès qu’ils ont connu, et racontent que l’ambiance était bon enfant, même s’il y avait forcément des côtés un peu « lourds » à se faire aborder ou critiquer (gentiment) dans la rue par tout un chacun. En tout cas, tous ont su rebondir et entamer de nouvelles carrières : Cathy est aujourd’hui psychologue, Gregg et Yvon sont musiciens, sous les noms de Gregg et de Sylka.

Alicia Sportiello est actrice et a joué dans « Sous le soleil ».

Et bien sûr Maryline! Aaaaaaah, Maryline : j’ai été vache avec elle (voir plus haut), d’autant qu’elle reste ma préférée!

En fait, elle raconte que c’est ELLE qui a insisté pour être dans le casting alors que son père ne voulait pas la faire entrer dans la tourmente du star system : il a cédé sous la pression amicale de Richard. Aujourd’hui, elle est professeur de chant, chanteuse et comédienne de trucs… euh… étranges.

  • C’est aussi elle qui, en 1987, un peu avant la fin des Mini Star, interpréta le générique de Boumbo.

Voilà les loustics, c’est tout pour cette fois…

DRRRRRIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNG! (Oui même mon téléphone date de 1984.)
F- Oui, allô?
SL- Ici le Suprême Loustic. Je vous appelle pour vous dire que vous avez fait du bon boulot sur cette émission consacrée aux Mini Star.
F- Ah, euh…, merci Suprême Loustic.
SL- Cela dit, je n’ai pas trop apprécié la blague de début d’émission sur les Minikeums. Vous étiez prévenu.
F- Quoi? Mais non, mais je peux tout expliqu…
SL- TRANSFERT!
F- NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!

today27 mai 2018 3 2 Posté par : Frozenowl


Post précédent


Commentaires (3)

  1. El Loustico
    Le 31 mai 2018 à 19 h 58 min

    Magnifique Froz, merci pour ce nouvel article !! J’attends le spécial David et Sonia avec impatience ! Et pourquoi pas un spécial Dodu Dodo ? D’ailleurs j’avais la carte de membre du Club Dodo ! 😛

  2. cochise
    Le 30 mai 2018 à 22 h 50 min

    oOOOOooo géniale j’ai passé un bon moment (comme d’habitude) avec ce nostaloustic des mini moi euhhh mini stars !!!

    Chapeau mr frozzz de nous faire partager des infos tout en nous faisant entrer dans ton univers.

    aller hop à ton stylo pour le prochain numéro !

  3. Donnie
    Le 28 mai 2018 à 14 h 19 min

    Merci pour ce nouvel épisode. Comme d’habitude, j’attends avec impatience le prochain

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoire. L'adresse mail ne sera pas publiée.


0%