Nostaloustic

L’Hymne à la vie – NOSTALOUSTIC #01

Par Frozenowl today 27 novembre 2016

Background
share close

Salut les globules…euh… les Loustics !

Cette semaine, Nostaloustic vous emmène dans les profondeurs du corps humain (Qu’est ce que j’ai dit la semaine dernière sur le mauvais esprit?!). En effet nous allons parler du générique de « Il était une fois… la vie », l’« Hymne à la vie », interprété par la jeune et talentueuse chanteuse belge, Sandra Kim.

On ne présente plus « Il était une fois… ».

Ah non, attendez, je me suis trompé dans mes bandes…

Créée en 1978 par Albert Barillé (1920-2009), « Il était une fois… l’homme » racontait l’histoire de France de la création de la Terre jusqu’à sa destruction finale (quel visionnaire, ce Barillé!).
S’ensuivront en 1981 « Il était une fois… l’espace » qui raconte comment l’Homme s’est exilé dans le cosmos, puis « Il était une fois… la vie » en 1987.
Puis les Amériques, les Découvreurs, les Explorateurs et notre Terre, mais on dépasse l’horizon temporel de Superloustic…

Chaque épisode de « Il était une fois… la vie » nous décrivait une organe ou une fonction du corps humain : l’immunité, la respiration, le cerveau, la digestion, etc.
Bien que les séries aient des thèmes très différents, Barillé a eu la bonne idée d’utiliser toujours les mêmes personnages, dessinés par Jean Barbaud, à toutes les époques et dans tous les contextes : Pierre, Pierette, le Gros, le Teigneux, le Nabot, et bien sûr l’inénarrable Maestro ! Ainsi, dans « Il était une fois… la vie », ces mêmes personnages incarnaient des globules, des microbes, des virus, le cerveau, etc.

Diffusées sur FR3, ces séries ont remporté à l’époque un immense succès. Succès auprès des parents, qui voyaient enfin leurs enfants regarder des séries éducatives et APPRENDRE des choses à la télé. Succès auprès des enfants, qui trouvaient enfin le moyen de convaincre leurs parents de leur laisser regarder la télé « encore cinq minutes » ! Et oui, car chaque épisode de 26 minutes étaient découpés en mini-épisodes de cinq minutes, diffusés à 19h55 juste avant le JT de PPDA : décidément, quel génie ce Barillé !

Si le générique de « Il était une fois… l’homme » a été composé par une certain Jean-Sébastien… euh… son nom m’échappe, ce dernier n’a pas rempilé pour les séries suivantes, et c’est Michel Legrand qui en composera la BO et les génériques, dont l’Hymne à la vie.

Bon, on ne présente plus Michel Legrand, immense compositeur de musique de films, j’ai la flemme, je vous laisse regarder la page wikipedia.

On présentera quand même un peu plus Sandra Kim, qui a été appelée par Michel Legrand pour chanter l ‘Hymne à la vie.

La vie, Sandra, elle connaît bien ça, puisque que c’est grâce au tube « J’aime la vie » qu’elle a gagné le concours de l’Eurovision en 1986, à l’âge de 13 ans. Pour l’anecdote, ses managers avaient à l’époque prétendu qu’elle en avait 15 pour qu’elle puisse participer !

Alors vous, je sais pas, mais moi, ça me rend vénère. Pour UNE fois qu’une chanson en français ne se balade pas dans les tréfonds du classement de l’Eurovision et finit en première place, il faut qu’elle soit chantée par une chanteuse BELGE !

 

L’eusses-tu cru?

– Avant la série des « Il était une fois… », Albert Barillé a créé Colargol, l’ours qui chante en fa en sol !

– Qu’est devenue Sandra Kim ? Et bien, elle est toujours très connue en Belgique et continue sa carrière de chanteuse. Son dernier album date de 2011. Il y a quelques années, elle s’est même amusée à retourner le clip de « J’aime la vie » !

– Et enfin, pour vous mettre de bonne humeur toute la semaine, je vous conseille de visionner le dernier épisode de « Il était une fois… l’homme ». Youhou, c’est la joie !

Allez les Loustics, bonne semaine sur SUPERLOUSTIC.COM !

Et à dimanche prochain pour un nouveau numéro de NostaLoustic !

today27 novembre 2016 Posté par : Frozenowl


Post précédent


Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoire. L'adresse mail ne sera pas publiée.


0%